Archive for the ‘Trouvailles et coups de coeur’ Category

Réveillon du Jour de l’An

Jeudi, décembre 31st, 2015

Le voilà qui arrive à grands pas ce réveillon.

Et tout dépend où vous habitez en expatriation, vous êtes même sûrement en train de vous mettre sur votre 31.

Mais quand on est expatrié, il n’est pas toujours facile de savoir quoi faire et où aller.

Alors pas de panique, pour les expats un peu perdus, il y a la solution Petit Journal, comme ici Le Petit Journal de Londres. Avec leurs nombreuses éditions, il y a de fortes chances qu’il y ait un Petit Journal dans votre pays et peut-être même dans votre ville. Et justement, en ce moment, ils sont à fond sur les bons plans du 31.

Allors n’hésitez pas, allez farfouillez dans votre édition locale et découvrez ce qu’il y a à faire dans votre ville d’adoption pour fêter en beauté le passage à 2016.

New_Years_2014_Fireworks_-_London_Eye

En attendant, toute l’équipe de Mondizen vous souhaite une belle année 2016, riche en découvertes et pleine de beaux moments.

 

Charlotte au chocolat : la recette

Lundi, juillet 27th, 2015

Et oui, vous pouvez commander votre charlotte poire belle Hélène sur Mondizen, mais vous pouvez aussi vous en faire une et épater tout votre petit monde !

Petite histoire de la charlotte

Mais avant de commencer notre belle aventure culinaire, connaissez-vous l’origine de ce dessert ?

Bien que la charlotte soit un dessert très populaire en France, son origine est… anglaise ! Il faut remonter au début du XIXème siècle en Angleterre où un cuisinier a inventé ce dessert en l’honneur de Charlotte, épouse de George III et grand-mère de la reine Victoria. A cette époque, la charlotte était confectionnée dans un moule rond assez haut, tapissé de pain de mie et rempli de compote.

Ca donne envie ! Mais surtout, on se demande comment cela tenait au démoulage…

Quelques années plus tard, le cuisinier Antonin Carême, fondateur de la pâtisserie et de la haute cuisine française, reprend la recette de la charlotte en remplaçant le pain de mie par des biscuits boudoirs et la compote par de la crème bavaroise. La charlotte telle que nous la connaissons était née. Et après moult pérégrinations (ce cuisinier est parti officier à la cour du Tsar de Russie), voilà notre charlotte (que l’on pensait presque nationale ?!), revenue sous l’appellation de « charlotte à la russe », car oui, c’est son nom complet.

Et bien maintenant que nous voilà instruits, passons à notre recette de charlotte au chocolat.

charlotte au chocolat

Recette de charlotte au chocolat

Des recettes de charlotte au chocolat, il y en a beaucoup. Mais j’avais envie de vous en proposer une relativement simple, qui mette bien en avant le goût du chocolat. Bref, pour cette charlotte il vous faudra tout simplement des boudoirs, des oeufs, du chocolat et un peu de sucre !

Ingrédients

Réalisation de la charlotte

Faire chauffer 10 cl d’eau avec le sucre. Faire bouillir sans que le sirop colore. Laisser refroidir. Vous pouvez ajouter une goutte de rhum à ce sirop si vous le désirez.

Préparez la mousse au chocolat :

Faire fondre le chocolat cassé en morceaux au bain-marie. Séparer les blancs des jaunes d’oeuf.

Monter les blancs en neige bien ferme.

Incorporer les jaunes et le chocolat fondu. Bien mélanger pour obtenir une crème homogène. Puis, délicatement avec une cuillère ou une spatule (mais pas au fouet ni au batteur), incorporer du blanc à la crème au chocolat.

Procéder par étapes et à chaque cuillère de blancs en neige, mélanger délicatement.

Vous devez obtenir une jolie mousse aérienne mais sans « grumeaux » de blanc d’oeuf.

Laisser au réfrigérateur pendant que vous préparez le moule à charlotte.

Tremper les boudoirs dans le sirop et tapisser le fond et les parois d’un moule à charlotte. Si vous n’en avez pas sous la main, un moule à charnière un peu haut pourra faire l’affaire.

Remplir le moule jusqu’à la moitié avec la mousse au chocolat. Recouvrir d’une nouvelle couche de biscuits. Mettre le reste de mousse au chocolat.

Mettre au réfrigérateur au moins une demie journée, ou toute une nuit.

Démouler au moment de déguster.

Si vous voulez transformer cette charlotte en charlotte poire belle Hélène, il vous suffit d’ajouter de fines lamelles de poire au sirop sur la couche de biscuits à l’intérieur de la charlotte et de terminer par un joli éventail de lamelles de poire qui sera du plus bel effet juste avant de démouler votre charlotte.

Bon appétit !

La femme française, un très beau mythe à l’étranger !

Mercredi, avril 22nd, 2015

Mesdames, vous pouvez être fières de vous !

Selon un article publié il y a peu par Le Petit Journal, la femme française suscite toujours autant d’admiration et de fantasmes à l’étranger… et chez les étrangers.

Le symbole de l’élégance à la française

Et oui ! Qu’on se le dise, la femme française est toujours élégante, bien coiffée, bien habillée, et svelte bien sûr. Pour preuve, un livre lui a même été consacré  French Women Don’t Get Fat de Mireille Guiliano. Rien que ça.

Mais pas que ! La femme française est également un cordon bleu exemplaire (cela va de paire avec la minceur, nous le savons toutes). Et  là, nous touchons au double mythe de l’élégance à la française et de la haute gastronomie.

Chocolate Cake

Mais pensez-vous que la femme française s’arrête en si bon chemin ? Pas du tout, car c’est également une excellente mère de famille. Et oui, nous sommes des références en matière d’éducation des enfants, et là aussi, un livre nous a été dédié. Pensez-y la prochaine fois que vous serez en train de crier après vos loulous au milieu d’une chambre qui semble avoir été dévastée par une tornade. Nous sommes des mères modèles, patientes, pédagogues et tout et tout.

Bref, vous l’aurez compris, les stéréotypes ont la vie dure, même si celui-ci est tout de même mignon à croquer !

Bonne expatriation à vous mesdames les françaises élégantes, raffinées, minces, bonnes cuisinières, mères et épouses parfaites !

 

Expatriation, ambassade et consulat

Mercredi, février 4th, 2015

Vous êtes expatrié ou préparez votre expatriation ?

L’ambassade et le consulat vont désormais faire partie de votre vie. Mais quel rôle joue chacune de ces instances et en quoi vont-elles devenir importantes dans votre nouvelle vie d’expatrié ?

Ambassade et consulat, quelle différence ?

L’ambassade est la relation diplomatique d’un pays dans un autre pays. Son rôle est de faire le lien entre son gouvernement et le gouvernement du pays dans lequel elle est implantée. L’ambassade est également chargée de promouvoir sa culture et sa langue.

france

Pour ce qui est du consulat, il a un rôle de représentation administrative de son pays.

En général, les ambassades ont une section consulaire.

Les représentations diplomatiques ont quel rôle ?

L’ambassade étant le représentant de son pays, elle concerne assez peu l’expatrié (ou le touriste). C’est toutefois l’ambassade qui reçoit ses concitoyens lors de fêtes rituelles comme le 14 juillet par exemple.

En revanche le consulat devient une adresse incontournable pour tout expatrié. En effet, comme nous venons de le voir, le consulat représente l’administration de son pays.

Votre consulat va donc devenir tout d’un coup le substitut de votre mairie, de votre préfecture et de l’administration en général.

C’est donc au consulat que vous ferez renouveler votre passeport, votre carte d’identité, c’est le consulat qui délivrera les extraits de naissance, actes de mariage ou de décès. Et si vous voulez voter, c’est également vers votre consulat qu’il faudra vous tourner.

S’inscrire au consulat quand on est expatrié

En tant que relai administratif, le consulat est également un maillon essentiel de la sécurité de ses ressortissants.

Ainsi, il est fortement recommandé à tout expatrié de s’inscrire sur les listes consulaires.

Mais pourquoi s’inscrire sur les listes consulaires ?

Et bien tout simplement pour que le consulat sache que vous êtes « dans le coin ». Si vous vous trouvez un jour dans une situation délicate suite à un accident par exemple, le consulat (qui sera contacté) pourra savoir qui vous êtes et prévenir vos proches en France.

Le consulat sera également en charge de ses ressortissants en cas de problème majeur ou catastrophe naturelle (information auprès des familles, planification de l’évacuation de ses ressortissants…).

Bref, vous l’aurez compris, s’inscrire auprès des listes consulaires relève plutôt de la sagesse.

 

 

Oeufs cocotte au foie gras

Lundi, novembre 24th, 2014

Puisque la dernière fois nous vous présentions l’élevage de la Fraserie et ses bons produits, voici aujourd’hui une de leurs recettes : les oeufs cocotte au foie gras et au piment d’Espelette.

Si vous manquiez d’inspiration pour accommoder votre foie gras, voilà de quoi remédier à ce problème !

Foie gras de canard

 

Ingrédients pour 4 personnes

4 oeufs

20 cl de crème fraîche entière

Du foie gras mi-cuit

Sel, poivre, piment d’Espelette

 

Préparation

Remplisse à moitié avec de l’eau un plat dans lequel vous ferez cuire vos oeufs cocotte.

Mettez-le au four et faites-le préchauffer à 180°C.

Découpez des lamelles ou des copeaux de foie gras et mettez-les dans des ramequins individuels. Les gourmands seront très généreux en foie gras, les autres peut-être un peu plus raisonnables…

Versez sur le foie gras 2 cuil. à soupe de crème fraîche bouillante, puis cassez l’oeuf dessus.

Salez, poivrez, saupoudrez de piment d’Espelette.

Mettez les ramequins dans le plat au bain-marie et faites cuire environ 15 minutes.

 

C’est prêt, il ne vous reste plus qu’à vous régaler…

 

Expatriation et réseaux d’expatriés

Vendredi, novembre 7th, 2014

Partir en expatriation est une très belle aventure, mais pleine de défis et avec parfois quelques péripéties. Si le désir de découvrir une autre culture, d’autres personnes, de comprendre leur mode de vie est tout à fait louable, voire souhaitable, il n’empêche que de temps en temps, un petit retour au cocon culturel français ne fait pas de mal.

C’est pourquoi il peut parfois être nécessaire de rencontrer quelques expatriés sur place, afin d’échanger dans la joie et la bonne humeur… et dans une langue commune !

Voici donc quelques indications concernant ces réseaux d’expatriés français à l’étranger.

Le réseau de la FIAFE

La FIAFE est la fédération internationale des accueils français de l’étranger. Cette association regroupe plus de 220 accueils répartis dans divers pays. Les accueils de la FIAFE ont une fonction d’entraide, de soutien et d’accueil des expatriés qui est très importante. Ces accueils fonctionnent grâce à des expatriés bénévoles qui acceptent de donner de leur temps pour aider au bon fonctionnement de leur communauté sur place. Vous trouverez la liste des accueils sur le site de la FIAFE. Vous pouvez prendre contact avec l’accueil de votre ville d’expatriation avant même votre départ. Vous bénéficierez ainsi de conseils très précieux pour votre installation sur place. Si vous avez des enfants, les membres de votre accueil pourront vous indiquer où sont les écoles, quels sont les quartiers à privilégier, où trouver un médecin parlant français ou anglais. Bref, tout ce qui pourrait faciliter votre installation et faire baisser votre niveau de stress !

Les accueils de la FIAFE (enfin leurs membres), proposent également très souvent des livrets d’accueil qui regorgent de conseils pratiques pour les nouveaux arrivants. N’hésitez pas à vous procure le vôtre !

Enfin, les accueils ce sont également plein d’activités culturelles, sportives, artistiques, des rencontres mamans-enfants, des cafés poussettes, des cafés rencontres et plein d’autres choses encore. Vous trouverez sûrement l’activité qui vous convient. Et si vous avez une envie particulière, n’hésitez pas vous aussi à vous impliquer et à proposer des activités, les accueils sont toujours à la recherche de bonnes volontés.

Les réseaux MeetUp

Ces réseaux fonctionnent principalement via internet et vous en trouverez dans presque tous les pays du monde. Si vous ville d’expatriation n’en a pas encore, pourquoi ne pas créer le vôtre ?!

Les réseaux MeetUp regroupent les personnes par centres d’intérêts, que vous soyez donc passionné de botanique, de sorties culturelles ou de dégustation de vin et fromage, vous trouverez sûrement votre bonheur. Leur accès est souvent gratuit, les inscriptions se font sur internet, jetez un coup d’oeil sur leur offre de réseaux et vous serez certainement agréablement surpris.

 

Accepter de passer (ou avoir besoin de) un peu de temps avec d’autres expatriés français n’est pas un signe de faiblesse. On peut très bien se sentir à l’aise dans son nouvel environnement et pourtant avoir envie de faire une randonnée ou boire un verre avec des français. Cela ne signifie pas que votre expatriation est en péril, simplement que vous appréciez de retrouver vos marques culturelles de temps en temps.  Ces réseaux ont été créés par des expatriés, pour des expatriés, utilisez-les pour ce qu’ils sont : un soutien relationnel et amical, votre expatriation ne s’en portera que mieux.

Mousse au chocolat, la recette

Mercredi, octobre 29th, 2014

Puisque je vous parlais de recettes au chocolat Nestlé, je ne peux pas passer sous silence celle-ci, tant elle est facile à réaliser… et délicieuse.

Essayez cette recette de mousse au chocolat et vous verrez quel succès vous aurez !

Cette recette figurait au dos d’une tablette de chocolat Nestlé Dessert il y a plusieurs années de cela, et elle est également sur le site la table à dessert.

Recette de la mousse au chocolat

Ingrédients pour 6 personnes

1 tablette de chocolat Nestlé Dessert

6 oeufs

Vous voyez, on peut difficilement faire plus simple !

chocolat

Réalisation de la mousse au chocolat

Dans un récipient au bain-marie, faites fondre le chocolat.

Pendant ce temps, séparez les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige très ferme.

Une fois le chocolat fondu, mélangez-le aux jaunes d’oeuf.

Puis, incorporez délicatement les blancs en neige en prenant soin de ne pas les casser.

Versez la mousse au chocolat dans le plat de service ou des ramequins individuels. Laissez prendre au frais au moins 3 heures.

Dégustez, et bienvenue au paradis du chocolat !!

Craquez pour des macarons

Vendredi, octobre 24th, 2014

Nouveauté sur Mondizen, vous pouvez désormais vous procurer une plaque à macarons au rayon ustensiles.

Nous avions déjà la préparation pour macarons au chocolat Alsa, voilà que vous pouvez maintenant vous lancer dans cette belle aventure culinaire.

Petite histoire du macaron

Quand on cherche à en savoir un peu plus sur ce délicieux petit biscuit fourré à la crème, on ne trouve à vrai dire pas beaucoup d’indications. Le macaron serait apparu en France au 16ème siècle, grâce à Catherine de Médicis.

Et avant d’être composé de deux biscuits unis par une crème, le macaron a pendant très longtemps été simplement composé d’un unique biscuit. Il faudra attendre le début du 19ème siècle pour que les macarons soient assemblés avec de la confiture. Et il faudra attendre encore un peu, pour qu’à la fin du XIXème siècle naisse le « macaron parisien », assemblant deux coques avec de la crème au beurre. Et quelques années plus tard, la célèbre maison Ladurée commence à teindre les macarons, chaque teinte rappelant son parfum.

Toujours est-il que suite à son introduction en France, il n’a pas tardé à voyager dans le pays et à donner diverses formes régionales.

Recette de macarons

Puisque vous avez maintenant un tapis à macarons à disposition, il serait dommage de ne pas avoir de recette pour réaliser ces charmantes douceurs qui se déclinent en une multitude de parfums et de couleurs.

Quant aux macarons que l’on trouve maintenant, ils peuvent être garnis soit d’une crème au beurre, de confiture ou de ganache, en fonction de vos envies !

 

Pour environ 20 macarons au chocolat

Pour les coques de macarons

4 blancs d’oeuf

220 g de sucre glace

120 g de poudre d’amande

50 g de sucre en poudre

30 g de cacao en poudre

Pour la ganache

175 g de chocolat noir

30 cl de crème fraîche liquide

 

Réalisation des macarons

La veille, préparer la ganache au chocolat pour qu’elle ait le temps de bien refroidir.

Faites fondre le chocolat au bain-marie, puis ajouter la crème et remuer doucement à l’aide d’une spatule.

Mettre au frais.

Préparation des coques

Préchauffez le four à 160°C (thermostat 5-6). Mélangez le sucre glace et la poudre d’amandes sur une plaque de cuisson. Enfournez environ 10 minutes pour faire sécher ce mélange.

Battez les blancs en neige ferme puis ajouter le sucre en poudre, petit à petit, sans cesser de fouetter.

Ajoutez à ce moment le cacao en poudre au mélange séché de sucre glace et d’amandes. Incorporez délicatement ces poudres dans les oeufs en neige, remuez doucement à l’aide d’une spatule.

Versez cette pâte dans une poche à douille et répartissez votre pâte sur votre tapis de cuisson. Si vous n’avez pas de tapis de cuisson spécial macarons, veillez à faire des ronds réguliers pour faciliter le montage de vos macarons.

Enfournez entre 12 et 15 mn.

À la sortie du four, laissez reposer vos macarons quelques minutes, puis démoulez-les.

Mélangez la ganache avec une spatule pour lui redonner un peu de souplesse. Emplissez une poche à douille et déposez une noix de crème et assemblez les coques.

Conservez vos macarons au frais.

Bon appétit !

 

Expatriation et scolarisation des enfants

Dimanche, octobre 19th, 2014

Partir en expatriation en famille peut engendrer beaucoup de questions concernant la question de la scolarisation des enfants. Être un expatrié français est une belle chance tant le réseau scolaire français à l’étranger est développé. Voici donc pour vous, expatriés ou futurs expatriés, quelques informations et conseils à propos de la scolarisation des enfants français à l’étranger.

enseignement à l'étranger

Le réseau des écoles françaises de l’étranger

Voilà une information bien pratique à connaître quand on envisage de s’expatrier et qu’on a des enfants scolarisés. Le réseau de l’agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), offre la possibilité de continuer la scolarité d’un enfant dans le système français tout en étant à l’étranger. Il offre ainsi une stabilité de cursus à votre enfant qui peut changer de pays tout en continuant sa progression dans le système scolaire français et en validant ses acquis via le brevet des collèges et le baccalauréat.

L’AEFE c’est un total de 494 établissements répartis dans 135 pays pour un total de 325 000 élèves. Tous les établissements de l’AEFE sont homologués par le ministère de l’éducation nationale. Vous trouverez la liste des pays et des établissements disponibles sur leur site.

Le CNED

Bien que le réseau des établissements scolaires français de l’étranger soit très dense, il est possible que vous soyez expatrié dans une ville qui n’en dispose pas. Il est également possible que votre enfant veuille suivre une option ou une langue non disponible sur place. Dans ce cas, c’est vers le CNED qu’il faudra vous tourner. En effet, le CNED est le centre national d’enseignement à distance. Il permet lui aussi de suivre une formation reconnue par l’état, de la valider par des examens officiels, et de pouvoir suivre des études en France par la suite. L’offre du CNED est très large et concerne autant les enfants que les adultes.

La librairie des écoles

Malgré toutes les possibilités existantes, il est possible que vous ayez également besoin de livres et de manuels scolaires pour aider votre enfant dans son apprentissage. Les ouvrages disponibles sur le site de la librairie des écoles sont rédigés en conformité avec les programmes de l’éducation nationale, par une équipe pédagogique de qualité. Vous trouverez ainsi une offre abondante couvrant les différents niveaux scolaires (de la maternelle au CM2), dans diverses matières.

Vous pourrez ainsi apporter un soutien non négligeable à votre enfant dans ses processus d’apprentissage. Les ouvrages de la librairie des écoles peuvent être utilisés comme supports de cours ou en soutien / renforcement des acquis.

 

Même si partir en expatriation avec des enfants scolarisés n’est pas toujours facile à gérer, les expatriés bénéficient aujourd’hui d’offres adaptées à leurs besoin. Profitez-en, et bonne expatriation en famille !

 

 

 

Etats-Unis, visa… et loterie

Mercredi, octobre 15th, 2014

Nous sommes au mois d’octobre, et comme chaque se déroule une étrange « foire aux visas » aux Etats-Unis. Des milliers de candidats à l’aventure peuvent tenter leur chance par une voie moins conventionnelle que les traditionnelles demandes de visas : par la loterie à la carte verte.

La carte verte, qu’est-ce que c’est ?

La carte verte est le visa qui vous permet de vivre et travailler aux Etats-Unis en ayant le statut de résident permanent. On comprend donc l’intérêt de ce précieux sésame pour ceux qui veulent aller vivre et travailler aux Etats-Unis. Une personne titulaire d’une carte verte a les mêmes droits qu’un citoyen américain, à l’exception du droit de vote.

Comment obtenir une carte verte ?

Il existe plusieurs moyens d’obtenir sa carte verte. L’un des moyens les plus courants, est ce qui est communément appelé le parrainage par un membre de sa famille. Cette démarche correspond au regroupement familial  français. Pour cela, il faut être conjoint de citoyen américain mais on peut aussi être son parent ou son enfant.

La seconde façon d’obtenir cette carte verte est de se faire parrainer par un employeur. Mais les places sont assez chères et réservées en premier lieu à des directeurs d’entreprises ayant leur siège social aux Etats-Unis ou encore à des personnes reconnues dans leur domaine. Autant dire qu’obtenir une carte verte pour aller travailler au fast-food du coin sera très compliqué.

Enfin, la troisième méthode est celle de la loterie. Véritable institution que cette loterie qui a lieu chaque année et à laquelle il faut s’inscrire pendant le mois d’octobre. Grâce à ce moyen, 55 000 personnes gagnent leur Green Card chaque année.

Cette loterie permet de diversifier le profil des migrants aux Etats-Unis.

Si vous aussi vous êtes intéressé et vous voulez tenter votre chance aux Etats-Unis, vous pouvez dès à présent vous inscrire sur le site : US Green Card Lottery

Mais soyez patient, les inscriptions de ce mois d’octobre 2014 concernent des cartes vertes pour l’année 2016.

Maïzena, une petite idée gourmande !

Lundi, septembre 1st, 2014

Sur Mondizen, votre magasin de produits français, vous trouverez un peu de tout, des classiques de la cuisine française… et donc de la Maïzena.

Alors, que faire avec ? On sait que la Maïzena peut remplacer la farine et alléger vos préparations et vos sauces, mais savez-vous également que la Maïzena peut vous servir à réaliser de délicieuses crèmes desserts ?

Voici une recette très simple de crème à l’amande… allez ! Aux fourneaux et vous verrez que c’est plus simple que ce que l’on imagine !

 

Ingrédients

80g de poudre d’amande

30g de Maïzena

3 goutes d’arôme d’amande amère

500ml de lait

50g de sucre en poudre

Quelques amandes effilées ou concassées pour la décoration

Creme Maizena et amande

Réalisation

Mélanger la Maïzena, la poudre d’amande et le sucre en poudre.

Délayer le lait et l’arôme d’amande.

Faire chauffer en remuant et porter à ébullition sans cesser de remuer.

Laisser cuire quelques minutes, la crème va commencer à épaissir.

 

Après quelques minutes, verser la crème dans des petits pots individuels et mettre au frais plusieurs heures.

Avant de servir, décorer de quelques amandes effilées. Déguster frais.

Bon appétit !

Revisitons le gâteau au chocolat !

Lundi, juillet 14th, 2014

Qui dit été, dit vacances scolaires. Et qui dit vacances scolaires, dit présence des enfants qui vagabondent toute la journée dans la maison.

Alors pour les occuper tout en faisant plaisir à leur palais, à Mondizen on s’est dit qu’on allait vous aider à trouver des idées : et si on faisait participer nos bambins à la préparation d’un gâteau ?

Et pour changer quelque peu du traditionnel mais non moins efficace gâteau au chocolat, on vous propose d’ajouter une petite touche de noisette à cet inratable de la pâtisserie.

Maintenant, tous en cuisine !

Ingrédients :

  • 200g de chocolat noir (en promotion dans nos rayons d’ailleurs !)
  • 150g de noisettes en poudre
  • 250g de sucre en poudre
  • 4 œufs
  • 100g de farine
  • 25g de beurre
  • Beurre ou margarine pour graisser le plat

Préparation :

  1. Faire fondre au bain-marie mais séparément les 125g de beurre et les 200g de chocolat noir. Réserver.
  2. Mélanger le sucre aux œufs, puis ajouter les noisettes en poudre, la farine, le beurre et le chocolat fondu.
  3. Graisser le plat soigneusement puis y verser la préparation.
  4. Faire cuire pendant 45 minutes à 150°C.

Pour faire ressortir davantage le goût des noisettes et ajouter du croquant, n’hésitez pas à intégrer à la pâte quelques noisettes écrasées.

Vous pouvez servir ce gâteau avec un coulis de fruits rouges, fait maison évidemment !

 

Gâteau au chocolat et à la noisette

Bon appétit et à bientôt sur Mondizen !

Préparez votre séjour en France grâce à Baby’tems

Mercredi, novembre 20th, 2013

La rentrée est passée, vous êtes installés dans votre vie d’expatrié et voilà que tout le monde commence à penser tout doucement aux prochaines vacances en France.

Chez Mondizen, nous sommes très heureux de vous faire part d’un service ultra pratique qui facilitera les choses à beaucoup d’entre vous : Baby’tems.

Baby’tems, c’est un service de location de matériel qui livre partout en France. Avec Baby’tems, vous pouvez arriver tranquillement sans avoir à vous soucier d’emprunter la poussette d’une copine ou le rehausseur des voisins !

Qu’est-ce que Baby’tems propose comme matériel ?

Vous serez surpris du choix proposé. Du lit pliant à la poussette en passant par le stérilisateur, la table à langer ou le siège auto, vous trouverez sûrement ce qui vous manque chez Baby’tems.

La gamme est adaptée aux différents besoins de bébé en fonction de son âge, de la naissance jusqu’à 4 ans. Tout est prévu pour les parents de passage en France, qu’il s’agisse de promener bébé, le langer, le faire manger.

Et pour encore plus de sérénité, Baby’tems vous propose un système de réservation en ligne. De quoi planifier votre séjour bien tranquillement en ayant votre matériel dès votre arrivée.

Alors pour votre prochain séjour en France, facilitez-vous la vie ! Voyagez léger et profitez pleinement de vos vacances.

Et pour vous, rien que pour vous, Baby’tems vous offre 10% de réduction sur le montant de la location (hors frais de livraison & reprise) avec le code: MONDIZEN

Ca ne se refuse pas !

Profitez bien de votre séjour en France, en toute tranquillité !

Pâte brisée, une recette incontournable

Lundi, novembre 4th, 2013

Aujourd’hui, petit détour gourmand avec la recette de la pâte brisée.

L’une des choses qui est parfois difficile quand on vit à l’étranger, c’est de trouver de bonnes pâtes à tartes, pâte brisée, pâte sablée, pâte feuilletée…

Alors du coup, quoi de mieux que de pouvoir se faire ses pâtes soi-même ?!

Je vous livre ici la recette de la pâte brisée. Facile à réaliser (et encore plus si vous avez la chance d’avoir un robot), elle se congèle très bien et vous donnera de super tartes à la pâte incomparable.

Oubliées les mauvaises pâtes industrielles…!!

Ingrédients

130g de farine

60g de beurre

1 jaune d’oeuf

1 cuil à soupe d’eau

Remarque :

Pour une tarte salée, vous pouvez rajouter de l’huile d’olive et enlever un peu de beurre.

Pour une tarte sucrée, n’hésitez pas à ajouter des épices comme la cannelle, de la poudre d’amande ou du chocolat râpé à votre pâte.

Préparation

Dans un saladier, mettre la farine et ajouter le beurre bien froid coupé en dés.

Malaxer rapidement et émietter.

Ajouter le jaune d’oeuf et l’eau jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène qui ne colle pas aux doigts.

Mettre la pâte dans un film alimentaire et la placer au réfrigérateur pendant 30mn.

Faire préchauffer le four à 180°C.

Etaler la pâte, la mettre dans un moule à tarte et la recouvrir de légume secs ou de billes de porcelaine pour la fuir à blanc.

Enfourner pour 20mn.

Sortir la pâte, enlever les billes et ajouter la garniture de votre choix.

Attention !

La pâte brisée n’est pas l’amie de votre four micro-ondes. Si vous devez réchauffer une tarte ou une quiche avec cette pâte, utilisez votre four traditionnel. C’est plus long, mais votre pâte restera croustillante.

Et pour la garniture, laissez aller votre imagination ! J’ai quelques recettes en réserve que je partagerai bientôt avec vous. Et pourquoi ne pas aller faire un petit tour sur Mondizen pour trouver quelques ingrédients gourmands ?

A bientôt pour une nouvelle découverte gourmande et bonne expatriation à tous !

Délicatesses, recette et ingrédients

Mardi, octobre 22nd, 2013

Bien joli nom pour ces gourmandises faciles à préparer, pleines de bonnes choses et idéales pour accompagner un café ou un thé.

Ingrédients

40 g de chocolat à pâtisser

20 g de raisins secs

20 g de dattes

20 g de graines de sésame

20 g de graines de tournesol

10 g de noix de coco

Préparation

Mettre tous les ingrédients dans votre mixeur et mixer jusqu’à obtenir un hachis relativement fin.

Façonner des boules de la taille de truffes.

Mettre au frais au moins 20 mn et déguster.

Cette recette peut se réaliser en utilisant de multiples variantes. Vous pouvez ajouter du miel, du café, de l’alcool, des pignons de pain, des graines de tournesol, graines de lin, amandes, noix de cajou, des abricots secs, du chocolat au lait ou blanc.

Bref, laissez aller votre imagination. Faites-vous plaisir en quelques minutes à peine.

Bonne dégustation et à bientôt pour une nouvelle recette.

Macarons marocains, recette et ingrédients

Mercredi, octobre 16th, 2013

Joli nom n’est-ce pas ?

Bon, on s’éloigne un peu des recettes de cuisine française, mais ces petits macarons sont tellement faciles à réaliser et tellement bons que je ne peux pas résister à les partager avec vous.

Ingrédients

1 sachet de levure chimique

1 sachet de sucre vanillé

De l’eau de fleur d’oranger

Du sucre glace

50g de semoule fine

2 oeufs

250g poudre d’amande

60g de sucre en poudre

Préparation

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs, ajouter les œufs légèrement battus. Pétrir la pâte.

S’humidifier les mains avec de l’eau de fleur d’oranger, prendre 1 cuillerée de pâte et former des boulettes.

Les rouler dans le sucre glace.

Les mettre sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et faire cuire 15-20 mn.

Les laisser refroidir sur une grille.

Bon appétit !

Et n’oubliez pas, si vous êtes à la recherche de vos produits français préférés, votre magasin en ligne Mondizen est là pour vous. Nous livrons vos produits français à l’international.

Profitez-en  et à bientôt pour une nouvelle recette !

Annonces Golfe Persique, vous connaissez ?

Lundi, octobre 7th, 2013

Il y a quelques temps de cela, j’ai été contactée par Carole du site Annonces Golfe Persique. Nous avons échangé et j’ai eu envie de vous présenter son action.

Vous trouverez sur le blog du site, le récit de l’expatriation de Carole. Très belle aventure, expérience touchante à partager.

De son expérience d’expatriation, Carole a pensé créer un service pour les expatriés des pays du Golfe Persique.

Voilà qui est fait depuis quelques mois.

Si vous êtes expatrié au Yemen, Pakistan, en Arabie Saoudite ou dans un autre pays de cette région, vous pourrez trouver sur ce site des annonces immobilières, des offres d’emploi, des petites annonces de vente de matériel…

Vous pouvez également y déposer votre annonce.

Et maintenant il y a aussi la page Facebook !

Tarte salée aux poireaux, une petite idée recette !

Lundi, septembre 30th, 2013

Voilà une recette facile à faire et qui fera manger des légumes à toute la famille.

Les tartes salées sont très répandues dans la cuisine française, variantes des quiches, elles se dégustent froides ou tièdes, à l’apéritif ou en entrée accompagnées d’une salade verte.

Ingrédients

1 gros poireau entier

1 boîte de thon ou de saumon

2 cuil à soupe d’huile d’olive

½ cuil à café de noix de muscade

1 oignon

3 œufs

25 cl de lait

poivre

1 pâte brisée

Préparation

Préchauffer votre four à 180°C.
Préparer la pâte brisée selon les indications de la recette et la faire cuire à blanc 20mn.

Préparer la garniture

Laver le poireau et le couper en fines rondelles.

Dans une poêle, mettre l’huile d’olive à chauffer, faire revenir l’oignon. Lorsqu’il a pris une belle couleur dorée, ajouter le poireau et le faire cuire doucement pendant une dizaine de minutes.

En fin de cuisson, ajouter le thon, la noix de muscade et le poivre. Ajouter du sel selon votre goût.

Dans un saladier, battre les 3 œufs et le lait.

Quand la pâte est cuite, mettre le poireau cuit dans le moule et ajouter le lait et les œufs.

Enfourner pour 30mn.

Cette tarte se déguste chaude et il est possible de l’agrémenter de fromage râpé si désiré.

Et si vous aussi vous êtes à la recherche d’ingrédients pour réaliser vos recettes de cuisine françaises, vous trouverez votre bonheur sur Mondizen, votre magasin français qui vous livre à l’international !

La MFE vous aide à préparer votre expatriation

Lundi, septembre 16th, 2013

Vous pensez partir en expatriation ?

Ca vous fait envie, vous en rêvez ou bien c’est plutôt recommandé pour votre carrière ?

Sachez que sur le site de la MFE (maison des français de l’étranger) vous trouverez plein d’infos utiles (et officielles). Si vous ne savez pas à quelle porte frapper, essayez celle-ci. Même si vous vous trompez, vous aurez affaire à des gens compétents qui pourront vous conseiller ou vous orienter :

http://www.mfe.org/

Vous pouvez également les contacter par téléphone (01 43 17 60 79) ou aller les voir (48 rue de Javel à Paris dans le 15ème).

A la MFE, vous pourrez être reçu individuellement (ouvert l’après-midi du lundi au vendredi et pensez à vous munir d’une pièce d’identité pour pouvoir entrer, c’est un service du Ministère des Affaires étrangères).

Cet organisme est une bonne porte d’entrée pour préparer votre expatriation, alors n’hésitez pas.

Ensuite, il ne vous restera plus qu’à faire vos valises et partir…

Italie

Italie

Pourquoi pas là !

Mondizen est votre magasin de produits français livrés à l’international. Mondizen, c’est aussi une équipe d’expatriés qui travaille pour les expatriés et les aide à mieux vivre leur séjour à  l’étranger, que ce soit en les ravitaillant en produits français ou en leur donnant des conseils utiles pour leur séjour.

Gratin de crozets, recette et ingrédients

Mardi, septembre 10th, 2013

D’accord, ce ne sont pas encore les grands froids d’hiver, mais quand même, on note un petit rafraîchissement des températures le soir. Alors quoi de mieux pour se réconforter qu’une bonne portion de gratin de crozets ?

Facile à faire, voilà un plat qui se déguste tout simplement en famille mais qui peut aussi vous valoir des compliments quand vous recevez du monde.

Ingrédients

400g de crozets

1 cube de bouillon de volaille

200g de fromage râpé (du Beaufort si vous en avez…)

20cl de crème fraîche épaisse

200g de lardons

2 oignons

sel et poivre

gratin de crozets au fromage

Préparation

Préchauffer le four à 180°C.

Faire cuire les crozets dans une grande casserole d’eau bouillante avec la tablette de bouillon de volaille.

Pendant ce temps, émincer les oignons. Les faire revenir avec les lardons pendant quelques minutes à la poêle.

Dans un plat à gratin, mélanger les crozets, les oignons et les lardons. Répartir la crème fraîche et mélanger encore.

Ajouter le fromage râpé sur les crozets.

Cuire au four à 180°C jusqu’à ce que le fromage soit gratiné (environ 10 à 15mn).

A déguster accompagné d’un vin blanc de Savoie et d’une salade verte.

Acheter les produits sur Mondizen