Archive for the ‘Recettes’ Category

Pâte sablée, la recette

Mercredi, juillet 22nd, 2020

 

Ingrédients

130g de farine

40g de sucre

60g de beurre à température ambiante

1 jaune d’oeuf

1 cuillère à soupe d’eau

 

English Version ;)

 

Préparation

Dans un robot pâtissier (ou à la fourchette si vous n’avez pas de mixeur), mélanger le beurre à température ambiante avec le sucre. Dès que le beurre et le sucre sont incorporés, arrêter de mélanger. Il ne faut pas trop mélanger.

Ajouter le jaune d’oeuf, mélanger encore un peu pour qu’il soit incorporé. Ajouter la farine, un peu d’eau si besoin (attention, pas forcément). Mélangez jusqu’à ce que la pâte s’agglomère et arrêtez le robot. Ne mélangez pas trop longtemps, sinon votre pâte deviendra élastique.

Sortez la pâte du bol du robot, enveloppez-la dans un film plastique et placez-la au réfrigérateur au moins 1 heure. Vous pouvez la laisser au réfrigérateur pendant 2 jours dans son film plastique. Si vous voulez la conserver plus longtemps, vous pouvez la congeler.

Pâte sablée

Pourquoi utilise-t-on du beurre à température ambiante ?

C’est juste pour avoir pitié de nos muscles ! À l’époque de nos grands-mères, quand il n’y avait pas de robot électrique pour faire le travail, il fallait mélanger le beurre et le sucre à la main. Et ça, c’était du travail ! Une autre raison pour utiliser du beurre à température ambiante dans la pâte sablée : c’est pour éviter d’avoir à pétrir trop longtemps. Si vous pétrissez votre pâte trop longtemps, elle va devenir molle et élastique et va perdre de son aspect sablé. C’est pour cela qu’on utilise du beurre mou, et c’est pour cela aussi qu’on travaille la pâte jusqu’à ce que les ingrédients s’agglomèrent et pas plus. Rien à voir avec monter de la crème Chantilly !!

Pourquoi on n’utilise pas de beurre fondu pour faire la pâte sablée ?

Et oui ! Excellente question. Le beurre fondu serait quand même bien plus simple à utiliser, surtout si on n’a pas de mixeur électrique ! En fait, c’est tout simplement une question de consistance de pâte. Une pâte faite avec du beurre fondu va être plus liquide et le sucre va se dissoudre dedans, on ne sentira pas le petit côté « sablé », granuleux de la pâte. Alors qu’une pâte réalisée avec du beurre (non fondu), laissera les petits cristaux de sucre entiers et à ce moment, on aura cette texture sablée.

Comment faire cuire une pâte sablée ?

Puisque vous avez pris la peine de faire une bonne pâte sablée, il faut maintenant la faire cuire correctement afin de conserver tout son croquant/doux. La meilleure façon est de la faire cuire « à blanc », c’est-à-dire sans garniture.

Pour faire cuire une pâte à blanc (blind-bake), vous commencez par l’étaler et la mettre dans votre plat à tarte et vous mettez dessus des légumes secs (lentilles, pois cassés, pois chiches crus). Le but est d’avoir un poids sur la pâte pour l’empêcher de gonfler et de se déformer. Avec un peu de poids, votre pâte restera bien plate pendant la cuisson.

Enfourner (faire cuire au four) à 180°C.

Rouleau pâte tarte étalée

Pendant combien de temps faire cuire une pâte sablée à blanc ?

Et bien en fait, tout dépend de votre garniture. Si votre garniture doit aussi cuire (une crème avec des œufs, des pommes, des poires…), vous ferez cuire votre pâte sablée partiellement. C’est ce que l’on appelle « pré-cuire » la pâte. Vous la ferez cuire une quinzaine de minutes, comme cela elle aura eu le temps de sécher un peu et absorbera moins l’humidité de la garniture. Mais quand elle aura fini de cuire avec la garniture, elle restera quand même souple car pas trop cuite.

Si vous avez une garniture qui ne demande pas de cuisson (crème chantilly, des fraises…), alors vous allez faire complètement cuire votre pâte sablée, pendant 20mn.

Pour savoir si votre pâte sablée est cuite, regardez les bords sur le côté de votre moule à tarte, ils doivent légèrement brunir (très légèrement attention).

Pourquoi faire cuire la pâte sablée à blanc ?

C’est tout simplement pour que la garniture (qui va être assez humide, voire liquide) n’imbibe pas la pâte et ne lui fasse pas perdre sa bonne texture sablée (comme pour le beurre qu’il ne faut pas utilisé fondu).

Four traditionnel ou four micro-ondes pour une pâte sablée ?

Alors, qu’il s’agisse d’une pâte sablée, d’une pâte brisée, d’une pâte à tarte ou d’une pâte à pizza, le four à micro-ondes est tout simplement CRIMINEL ! Si vous devez réchauffer une part de tarte, réchauffez-la au four traditionnel sinon votre pâte deviendra toute molle et aura complètement perdu sa belle texture sablée. Quel dommage !

En résumé donc : un peu de patience. La cuisine française est assez simple, c’est surtout une histoire de patience… et d’amour.

tarte-aux-fruitsi

Comment décongeler une pâte sablée ?

Vous avez été très productif et avez de la pâte sablée congelée, bravo !

Maintenant, voici quelques indications pour décongeler correctement votre pâte sablée, en conservant toute sa jolie texture. Le principe est simple : un peu de temps et de patience. Surtout, encore une fois, pas de micro-ondes, pas de chaleur qui ferait fondre le beurre et modifierait la consistance de votre pâte.

La veille (24 heures avant), sortez votre pâte sablée du congélateur et mettez-la au réfrigérateur. Elle va se décongeler tranquillement, lentement, sans avoir de choc thermique. Et le lendemain, elle sera prête à être étalée et utilisée !


Soyez informé des nouveaux articles et de la vie du blog Mondizen. Souscrivez à notre Newsletter.

Charlotte au chocolat : la recette

Lundi, juillet 27th, 2015

 

Petite histoire de la charlotte

Mais avant de commencer notre belle aventure culinaire, connaissez-vous l’origine de ce dessert ?

Bien que la charlotte soit un dessert très populaire en France, son origine est… anglaise ! Il faut remonter au début du XIXème siècle en Angleterre où un cuisinier a inventé ce dessert en l’honneur de Charlotte, épouse de George III et grand-mère de la reine Victoria. A cette époque, la charlotte était confectionnée dans un moule rond assez haut, tapissé de pain de mie et rempli de compote.

Ca donne envie ! Mais surtout, on se demande comment cela tenait au démoulage…

Quelques années plus tard, le cuisinier Antonin Carême, fondateur de la pâtisserie et de la haute cuisine française, reprend la recette de la charlotte en remplaçant le pain de mie par des biscuits boudoirs et la compote par de la crème bavaroise. La charlotte telle que nous la connaissons était née. Et après moult pérégrinations (ce cuisinier est parti officier à la cour du Tsar de Russie), voilà notre charlotte (que l’on pensait presque nationale ?!), revenue sous l’appellation de « charlotte à la russe », car oui, c’est son nom complet.

Et bien maintenant que nous voilà instruits, passons à notre recette de charlotte au chocolat.

charlotte au chocolat

Recette de charlotte au chocolat

Des recettes de charlotte au chocolat, il y en a beaucoup. Mais j’avais envie de vous en proposer une relativement simple, qui mette bien en avant le goût du chocolat. Bref, pour cette charlotte il vous faudra tout simplement des boudoirs, des oeufs, du chocolat et un peu de sucre !

Ingrédients

Réalisation de la charlotte

Faire chauffer 10 cl d’eau avec le sucre. Faire bouillir sans que le sirop colore. Laisser refroidir. Vous pouvez ajouter une goutte de rhum à ce sirop si vous le désirez.

Préparez la mousse au chocolat :

Faire fondre le chocolat cassé en morceaux au bain-marie. Séparer les blancs des jaunes d’oeuf.

Monter les blancs en neige bien ferme.

Incorporer les jaunes et le chocolat fondu. Bien mélanger pour obtenir une crème homogène. Puis, délicatement avec une cuillère ou une spatule (mais pas au fouet ni au batteur), incorporer du blanc à la crème au chocolat.

Procéder par étapes et à chaque cuillère de blancs en neige, mélanger délicatement.

Vous devez obtenir une jolie mousse aérienne mais sans « grumeaux » de blanc d’oeuf.

Laisser au réfrigérateur pendant que vous préparez le moule à charlotte.

Tremper les boudoirs dans le sirop et tapisser le fond et les parois d’un moule à charlotte. Si vous n’en avez pas sous la main, un moule à charnière un peu haut pourra faire l’affaire.

Remplir le moule jusqu’à la moitié avec la mousse au chocolat. Recouvrir d’une nouvelle couche de biscuits. Mettre le reste de mousse au chocolat.

Mettre au réfrigérateur au moins une demie journée, ou toute une nuit.

Démouler au moment de déguster.

Si vous voulez transformer cette charlotte en charlotte poire belle Hélène, il vous suffit d’ajouter de fines lamelles de poire au sirop sur la couche de biscuits à l’intérieur de la charlotte et de terminer par un joli éventail de lamelles de poire qui sera du plus bel effet juste avant de démouler votre charlotte.

Bon appétit !

Oeufs cocotte au foie gras

Lundi, novembre 24th, 2014

Puisque la dernière fois nous vous présentions l’élevage de la Fraserie et ses bons produits, voici aujourd’hui une de leurs recettes : les oeufs cocotte au foie gras et au piment d’Espelette.

Si vous manquiez d’inspiration pour accommoder votre foie gras, voilà de quoi remédier à ce problème !

Foie gras de canard

 

Ingrédients pour 4 personnes

4 oeufs

20 cl de crème fraîche entière

Du foie gras mi-cuit

Sel, poivre, piment d’Espelette

 

Préparation

Remplisse à moitié avec de l’eau un plat dans lequel vous ferez cuire vos oeufs cocotte.

Mettez-le au four et faites-le préchauffer à 180°C.

Découpez des lamelles ou des copeaux de foie gras et mettez-les dans des ramequins individuels. Les gourmands seront très généreux en foie gras, les autres peut-être un peu plus raisonnables…

Versez sur le foie gras 2 cuil. à soupe de crème fraîche bouillante, puis cassez l’oeuf dessus.

Salez, poivrez, saupoudrez de piment d’Espelette.

Mettez les ramequins dans le plat au bain-marie et faites cuire environ 15 minutes.

 

C’est prêt, il ne vous reste plus qu’à vous régaler…

 

Mousse au chocolat, la recette

Mercredi, octobre 29th, 2014

Puisque je vous parlais de recettes au chocolat Nestlé, je ne peux pas passer sous silence celle-ci, tant elle est facile à réaliser… et délicieuse.

Essayez cette recette de mousse au chocolat et vous verrez quel succès vous aurez !

Cette recette figurait au dos d’une tablette de chocolat Nestlé Dessert il y a plusieurs années de cela, et elle est également sur le site la table à dessert.

Recette de la mousse au chocolat

Ingrédients pour 6 personnes

1 tablette de chocolat Nestlé Dessert

6 oeufs

Vous voyez, on peut difficilement faire plus simple !

chocolat

Réalisation de la mousse au chocolat

Dans un récipient au bain-marie, faites fondre le chocolat.

Pendant ce temps, séparez les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige très ferme.

Une fois le chocolat fondu, mélangez-le aux jaunes d’oeuf.

Puis, incorporez délicatement les blancs en neige en prenant soin de ne pas les casser.

Versez la mousse au chocolat dans le plat de service ou des ramequins individuels. Laissez prendre au frais au moins 3 heures.

Dégustez, et bienvenue au paradis du chocolat !!

Craquez pour des macarons

Vendredi, octobre 24th, 2014

Petite histoire du macaron

Quand on cherche à en savoir un peu plus sur ce délicieux petit biscuit fourré à la crème, on ne trouve à vrai dire pas beaucoup d’indications. Le macaron serait apparu en France au 16ème siècle, grâce à Catherine de Médicis.

Et avant d’être composé de deux biscuits unis par une crème, le macaron a pendant très longtemps été simplement composé d’un unique biscuit. Il faudra attendre le début du 19ème siècle pour que les macarons soient assemblés avec de la confiture. Et il faudra attendre encore un peu, pour qu’à la fin du XIXème siècle naisse le « macaron parisien », assemblant deux coques avec de la crème au beurre. Et quelques années plus tard, la célèbre maison Ladurée commence à teindre les macarons, chaque teinte rappelant son parfum.

Toujours est-il que suite à son introduction en France, il n’a pas tardé à voyager dans le pays et à donner diverses formes régionales.

banque-d-images-et-photos-gratuites-libres-de-droits-54

Recette des macarons

Pour environ 20 macarons au chocolat

Pour les coques de macarons

4 blancs d’oeuf

220 g de sucre glace

120 g de poudre d’amande

50 g de sucre en poudre

30 g de cacao en poudre

Pour la ganache

175 g de chocolat noir

30 cl de crème fraîche liquide

 

Réalisation des macarons

La veille, préparer la ganache au chocolat pour qu’elle ait le temps de bien refroidir.

Faites fondre le chocolat au bain-marie, puis ajouter la crème et remuer doucement à l’aide d’une spatule.

Mettre au frais.

Préparation des coques

Préchauffez le four à 160°C (thermostat 5-6). Mélangez le sucre glace et la poudre d’amandes sur une plaque de cuisson. Enfournez environ 10 minutes pour faire sécher ce mélange.

Battez les blancs en neige ferme puis ajouter le sucre en poudre, petit à petit, sans cesser de fouetter.

Ajoutez à ce moment le cacao en poudre au mélange séché de sucre glace et d’amandes. Incorporez délicatement ces poudres dans les oeufs en neige, remuez doucement à l’aide d’une spatule.

Versez cette pâte dans une poche à douille et répartissez votre pâte sur votre tapis de cuisson. Si vous n’avez pas de tapis de cuisson spécial macarons, veillez à faire des ronds réguliers pour faciliter le montage de vos macarons.

Enfournez entre 12 et 15 mn.

À la sortie du four, laissez reposer vos macarons quelques minutes, puis démoulez-les.

Mélangez la ganache avec une spatule pour lui redonner un peu de souplesse. Emplissez une poche à douille et déposez une noix de crème et assemblez les coques.

Conservez vos macarons au frais.

Bon appétit !

 

Maïzena, une petite idée gourmande !

Lundi, septembre 1st, 2014

Sur Mondizen, votre magasin de produits français, vous trouverez un peu de tout, des classiques de la cuisine française… et donc de la Maïzena.

Alors, que faire avec ? On sait que la Maïzena peut remplacer la farine et alléger vos préparations et vos sauces, mais savez-vous également que la Maïzena peut vous servir à réaliser de délicieuses crèmes desserts ?

Voici une recette très simple de crème à l’amande… allez ! Aux fourneaux et vous verrez que c’est plus simple que ce que l’on imagine !

 

Ingrédients

80g de poudre d’amande

30g de Maïzena

3 goutes d’arôme d’amande amère

500ml de lait

50g de sucre en poudre

Quelques amandes effilées ou concassées pour la décoration

Creme Maizena et amande

Réalisation

Mélanger la Maïzena, la poudre d’amande et le sucre en poudre.

Délayer le lait et l’arôme d’amande.

Faire chauffer en remuant et porter à ébullition sans cesser de remuer.

Laisser cuire quelques minutes, la crème va commencer à épaissir.

 

Après quelques minutes, verser la crème dans des petits pots individuels et mettre au frais plusieurs heures.

Avant de servir, décorer de quelques amandes effilées. Déguster frais.

Bon appétit !

Revisitons le gâteau au chocolat !

Lundi, juillet 14th, 2014

Qui dit été, dit vacances scolaires. Et qui dit vacances scolaires, dit présence des enfants qui vagabondent toute la journée dans la maison.

Alors pour les occuper tout en faisant plaisir à leur palais, à Mondizen on s’est dit qu’on allait vous aider à trouver des idées : et si on faisait participer nos bambins à la préparation d’un gâteau ?

Et pour changer quelque peu du traditionnel mais non moins efficace gâteau au chocolat, on vous propose d’ajouter une petite touche de noisette à cet inratable de la pâtisserie.

Maintenant, tous en cuisine !

Ingrédients :

  • 200g de chocolat noir (en promotion dans nos rayons d’ailleurs !)
  • 150g de noisettes en poudre
  • 250g de sucre en poudre
  • 4 œufs
  • 100g de farine
  • 25g de beurre
  • Beurre ou margarine pour graisser le plat

Préparation :

  1. Faire fondre au bain-marie mais séparément les 125g de beurre et les 200g de chocolat noir. Réserver.
  2. Mélanger le sucre aux œufs, puis ajouter les noisettes en poudre, la farine, le beurre et le chocolat fondu.
  3. Graisser le plat soigneusement puis y verser la préparation.
  4. Faire cuire pendant 45 minutes à 150°C.

Pour faire ressortir davantage le goût des noisettes et ajouter du croquant, n’hésitez pas à intégrer à la pâte quelques noisettes écrasées.

Vous pouvez servir ce gâteau avec un coulis de fruits rouges, fait maison évidemment !

 

Gâteau au chocolat et à la noisette

Bon appétit et à bientôt sur Mondizen !

Pâte brisée, une recette incontournable

Lundi, novembre 4th, 2013

Aujourd’hui, petit détour gourmand avec la recette de la pâte brisée.

L’une des choses qui est parfois difficile quand on vit à l’étranger, c’est de trouver de bonnes pâtes à tartes, pâte brisée, pâte sablée, pâte feuilletée…

Alors du coup, quoi de mieux que de pouvoir se faire ses pâtes soi-même ?!

Je vous livre ici la recette de la pâte brisée. Facile à réaliser (et encore plus si vous avez la chance d’avoir un robot), elle se congèle très bien et vous donnera de super tartes à la pâte incomparable.

Oubliées les mauvaises pâtes industrielles…!!

Ingrédients

130g de farine

60g de beurre

1 jaune d’oeuf

1 cuil à soupe d’eau

Remarque :

Pour une tarte salée, vous pouvez rajouter de l’huile d’olive et enlever un peu de beurre.

Pour une tarte sucrée, n’hésitez pas à ajouter des épices comme la cannelle, de la poudre d’amande ou du chocolat râpé à votre pâte.

Préparation

Dans un saladier, mettre la farine et ajouter le beurre bien froid coupé en dés.

Malaxer rapidement et émietter.

Ajouter le jaune d’oeuf et l’eau jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène qui ne colle pas aux doigts.

Mettre la pâte dans un film alimentaire et la placer au réfrigérateur pendant 30mn.

Faire préchauffer le four à 180°C.

Etaler la pâte, la mettre dans un moule à tarte et la recouvrir de légume secs ou de billes de porcelaine pour la fuir à blanc.

Enfourner pour 20mn.

Sortir la pâte, enlever les billes et ajouter la garniture de votre choix.

Attention !

La pâte brisée n’est pas l’amie de votre four micro-ondes. Si vous devez réchauffer une tarte ou une quiche avec cette pâte, utilisez votre four traditionnel. C’est plus long, mais votre pâte restera croustillante.

Et pour la garniture, laissez aller votre imagination ! J’ai quelques recettes en réserve que je partagerai bientôt avec vous. Et pourquoi ne pas aller faire un petit tour sur Mondizen pour trouver quelques ingrédients gourmands ?

A bientôt pour une nouvelle découverte gourmande et bonne expatriation à tous !

Délicatesses, recette et ingrédients

Mardi, octobre 22nd, 2013

Bien joli nom pour ces gourmandises faciles à préparer, pleines de bonnes choses et idéales pour accompagner un café ou un thé.

Ingrédients

40 g de chocolat à pâtisser

20 g de raisins secs

20 g de dattes

20 g de graines de sésame

20 g de graines de tournesol

10 g de noix de coco

Préparation

Mettre tous les ingrédients dans votre mixeur et mixer jusqu’à obtenir un hachis relativement fin.

Façonner des boules de la taille de truffes.

Mettre au frais au moins 20 mn et déguster.

Cette recette peut se réaliser en utilisant de multiples variantes. Vous pouvez ajouter du miel, du café, de l’alcool, des pignons de pain, des graines de tournesol, graines de lin, amandes, noix de cajou, des abricots secs, du chocolat au lait ou blanc.

Bref, laissez aller votre imagination. Faites-vous plaisir en quelques minutes à peine.

Bonne dégustation et à bientôt pour une nouvelle recette.

Macarons marocains, recette et ingrédients

Mercredi, octobre 16th, 2013

Joli nom n’est-ce pas ?

Bon, on s’éloigne un peu des recettes de cuisine française, mais ces petits macarons sont tellement faciles à réaliser et tellement bons que je ne peux pas résister à les partager avec vous.

Ingrédients

1 sachet de levure chimique

1 sachet de sucre vanillé

De l’eau de fleur d’oranger

Du sucre glace

50g de semoule fine

2 oeufs

250g poudre d’amande

60g de sucre en poudre

Préparation

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs, ajouter les œufs légèrement battus. Pétrir la pâte.

S’humidifier les mains avec de l’eau de fleur d’oranger, prendre 1 cuillerée de pâte et former des boulettes.

Les rouler dans le sucre glace.

Les mettre sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et faire cuire 15-20 mn.

Les laisser refroidir sur une grille.

Bon appétit !

Et n’oubliez pas, si vous êtes à la recherche de vos produits français préférés, votre magasin en ligne Mondizen est là pour vous. Nous livrons vos produits français à l’international.

Profitez-en  et à bientôt pour une nouvelle recette !

Tarte salée aux poireaux, une petite idée recette !

Lundi, septembre 30th, 2013

Voilà une recette facile à faire et qui fera manger des légumes à toute la famille.

Les tartes salées sont très répandues dans la cuisine française, variantes des quiches, elles se dégustent froides ou tièdes, à l’apéritif ou en entrée accompagnées d’une salade verte.

Ingrédients

1 gros poireau entier

1 boîte de thon ou de saumon

2 cuil à soupe d’huile d’olive

½ cuil à café de noix de muscade

1 oignon

3 œufs

25 cl de lait

poivre

1 pâte brisée

Préparation

Préchauffer votre four à 180°C.
Préparer la pâte brisée selon les indications de la recette et la faire cuire à blanc 20mn.

Préparer la garniture

Laver le poireau et le couper en fines rondelles.

Dans une poêle, mettre l’huile d’olive à chauffer, faire revenir l’oignon. Lorsqu’il a pris une belle couleur dorée, ajouter le poireau et le faire cuire doucement pendant une dizaine de minutes.

En fin de cuisson, ajouter le thon, la noix de muscade et le poivre. Ajouter du sel selon votre goût.

Dans un saladier, battre les 3 œufs et le lait.

Quand la pâte est cuite, mettre le poireau cuit dans le moule et ajouter le lait et les œufs.

Enfourner pour 30mn.

Cette tarte se déguste chaude et il est possible de l’agrémenter de fromage râpé si désiré.

Et si vous aussi vous êtes à la recherche d’ingrédients pour réaliser vos recettes de cuisine françaises, vous trouverez votre bonheur sur Mondizen, votre magasin français qui vous livre à l’international !

Gratin de crozets, recette et ingrédients

Mardi, septembre 10th, 2013

D’accord, ce ne sont pas encore les grands froids d’hiver, mais quand même, on note un petit rafraîchissement des températures le soir. Alors quoi de mieux pour se réconforter qu’une bonne portion de gratin de crozets ?

Facile à faire, voilà un plat qui se déguste tout simplement en famille mais qui peut aussi vous valoir des compliments quand vous recevez du monde.

Ingrédients

400g de crozets

1 cube de bouillon de volaille

200g de fromage râpé (du Beaufort si vous en avez…)

20cl de crème fraîche épaisse

200g de lardons

2 oignons

sel et poivre

gratin de crozets au fromage

Préparation

Préchauffer le four à 180°C.

Faire cuire les crozets dans une grande casserole d’eau bouillante avec la tablette de bouillon de volaille.

Pendant ce temps, émincer les oignons. Les faire revenir avec les lardons pendant quelques minutes à la poêle.

Dans un plat à gratin, mélanger les crozets, les oignons et les lardons. Répartir la crème fraîche et mélanger encore.

Ajouter le fromage râpé sur les crozets.

Cuire au four à 180°C jusqu’à ce que le fromage soit gratiné (environ 10 à 15mn).

A déguster accompagné d’un vin blanc de Savoie et d’une salade verte.

Acheter les produits sur Mondizen

Gâteau moelleux au chocolat

Mercredi, août 28th, 2013

Quoi de mieux qu’un bon gâteau au chocolat pour se faire plaisir ?

Voici une recette rapide et facile à réaliser qui saura vous charmer. A déguster avec de la crème chantilly ou de la crème anglaise, vous verrez qu’il ne durera pas longtemps…

Pour 6 personnes

Ingrédients

1 sachet de sucre vanillé Alsa

150 g de chocolat à patisser Nestlé

Sucre glace pour saupoudrer (facultatif)

25 g de farine

125 g de sel

4 œufs

200 g de sucre en poudre

50 g de poudre d’amande

50 ml d’eau

Préparation

Préchauffer le four à 180°C.

Beurrer un moule à charnières de 18 cm de diamètre.

Dans un bol, battre les œufs avec le sucre et le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.

Dans une casserole au bain-marie, faire fondre le chocolat, le beurre et l’eau sans remuer. Une fois les ingrédients fondus, remuer doucement.

A l’aide d’une spatule, incorporer les oeufs à la crème au chocolat, ajouter les amandes et la farine et bien mélanger.

Verser dans le moule à gâteau et faire cuire 20 mn.

Quand le gâteau est cuit, le démouler délicatement et le laisser refroidir sur une grille.

Saupoudrer de sucre glace.

Remarque : le gâteau va légèrement s’affaisser en sortant du four. Il doit être légèrement humide au milieu avec une fine croûte extérieure, un peu comme un brownie.

Acheter les ingrédients sur Mondizen

Tomates farcies, recette et ingrédients

Lundi, août 26th, 2013

Les tomates farcies sont un grand classique de la cuisine française.

Un plat complet facile et rapide à préparer. Grâce à la cuisson au four de tous les ingrédients, les goûts se mélangent pour obtenir une excellente saveur.

Les tomates farcies font partie des souvenirs d’enfance de tellement de français !

Faites attention à choisir de grosses tomates pour pouvoir les farcir correctement.

Pour 6 personnes

Ingrédients de Mondizen

1 Kub Or

Ingrédients de votre cuisine

6 grosses tomates bien mûres

500g de chair à saucisse (porc) ou un mélange de chair à saucisse et de viande hachée de bœuf

1 gros oignon

1 gousse d’ail

sel et poivre

200 ml de riz

280 ml d’eau + 20 ml de vin blanc (choisissez un vin blanc bon marché, il va cuire et donner de sa saveur mais ce n’est pas la peine d’utiliser un grand cru).

Préparation

Faites préchauffer le four à 180°C.

Epluchez l’ail et l’oignon. Coupez l’oignon en fines lamelles. Coupes l’ail en petits morceaux également.

Dans un saladier, mélangez la viande avec l’ail, l’oignon, le poivre.

Coupez le haut des tomates pour avoir un « chapeau » pour la présentation du plat. Videz les tomates.

Mélangez les morceaux des tomates enlevés avec la farce.

Remplissez les tomates avec cette farce. Remettez les « chapeaux » sur les tomates.

Dans un plat à gratin, mettez le riz. Ajoutez l’eau et le vin avec le Kub Or délayé.

Posez les tomates sur le riz.

Enfournez pendant 45 mn. Vérifiez la cuisson du riz. Si besoin ajoutez un peu d’eau pendant la cuisson.

Sortez du four et dégustez. C’est très chaud, mais qu’est-ce que c’est bon !

Acheter les ingrédients sur Mondizen

Mousse aux fraises, recette et ingrédients

Mercredi, août 21st, 2013

Ingrédients de Mondizen

1 sachet de sucre vanillé Alsa

Ingrédients de votre cuisine : 300g de fraises

20cl de crème fraîche fleurette

3 blancs d’oeuf

75g de sucre

recette mousse aux fraises

Préparation

Laver et équeuter les fraises.

Les passer au mixeur avec le sucre.

Battre les blancs en neige ferme.

Fouetter la crème fraîche jusqu’à obtenir une jolie crème chantilly.

Dans un saladier, mélanger délicatement le coulis de fraises avec la crème chantilly. Puis ajouter, toujours délicatement, les blancs en neige.

Verser la préparation dans des verrines.

Mettre au frais pendant au moins une heure et sortir juste au moment de servir.

Décorer de morceaux de fraises et pourquoi pas d’une feuille de menthe.

Régalez-vous !

Acheter les ingrédients sur Mondizen, votre magasin de produits français.

Quatre-quarts recette et ingrédients

Mardi, août 13th, 2013

Un grand classique de la gourmandise française avec le gâteau au yaourt.

Le quatre-quarts est un gâteau facile à réaliser, très bon et qui fait une merveilleuse base pour varier les plaisirs : ajoutez des fruits, du chocolat, de la cannelle, fourrez-le avec de la confiture, nappez-le avec du chocolat… Faites-vous plaisir en fonction de vos envies sans vous compliquer la vie !

Ingrédients pour un gâteau de 8 parts

3 gros œufs

Farine à gâteaux Francine

sucre

beurre

levure chimique

Alsa sucre vanillé

Réalisation

Peser les œufs. Si vos œufs pèsent 180 g, vous aurez besoin de 180g de farine, sucre et beurre. Si vos œufs pèsent 200 g, vous aurez besoin de 200g de chacun de ces ingrédients. Voilà pourquoi on appelle ce gâteau un « quatre-quarts », car il y a ¼ d’oeuf, ¼ de sucre, ¼ de beurre et ¼ de farine !

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, battre les œufs avec le sucre et le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.

Faire fondre le beurre dans une casserole à feu doux (le beurre ne doit surtout pas bouillir) ou au micro-ondes.

Ajouter le beurre fondu au mélange oeufs-sucre.

Bien remuer pour obtenir une pâte lisse.

Ajouter la farine tamisée et la levure.

Mettre la pâte dans un moule à gâteau beurré et fariné.

Faire cuire 40mn.

Pour tester la cuisson du gâteau, planter une lame de couteau au milieu, elle doit ressortir propre.

Régalez-vous !

Même nature, vous serez étonnés de son bon goût malgré la simplicité des ingrédients !

Acheter les ingrédients sur Mondizen

Rôti de dinde au chou rouge

Lundi, janvier 7th, 2013

Un plat complet facile à réaliser et qui vous surprendra par ses arômes délicats !

Les ingrédients de Mondizen :

1 cube de bouquet garni

Les ingrédients de votre cuisine :

1 chou rouge

150g de lardons

1 oignon

20 cl de vin blanc

1 rôti de dinde (en fait, la viande blanche que vous voulez, le goût du chou se mariera bien avec toutes)

Réalisation

Dans une grosse cocotte, faire revenir les lardons et l’oignon.

Ajouter le rôti et le faire dorer quelques minutes (sans faire brûler les oignons, c’est bien meilleur…)

Ajouter le vin blanc, le bouquet garni et le chou.

Couvrir et laisser cuire une bonne heure, voire une heure et demie.

Bon appétit, c’est vraiment un petit régal. Pas la peine de saler, les lardons et le bouquet garni assaisonnent vraiment bien le plat.

Acheter les ingrédients sur Mondizen

Pâte à pain, recette et ingrédients

Samedi, janvier 5th, 2013

Il était impossible de vous présenter des recettes françaises sans passer par celle du pain. Enfin presque, car il existe beaucoup de recettes de pain…

Mais voici une recette qui vous donnera les bases de la pâte à pain et que vous pourrez varier à votre goût en changeant la farine par exemple ou en ajoutant des noix, c’est délicieux !

Ingrédients

450g de farine spéciale pain ou de farine de blé

20 g de levure sèche de boulangerie

30 cl d’eau

Réalisation

Mélanger la farine avec la levure.

Ajouter progressivement l’eau tout en pétrissant la pâte.

Pétrir jusqu’à obtenir une pâte homogène qui ne colle pas aux doigts. Ajouter de la farine si la pâte est collante.

Laisser la pâte dans le saladier et couvrir d’un torchon. Laisser reposer 2 heures au moins.

Ensuite vous pouvez soit mettre la pâte sur du papier de cuisson en lui donnant la forme d’une boule, ou utiliser les moules à baguettes et faire des baguettes.

Préchauffer le four à 220°C, faire des incisions sur le dessus du pain à l’aide de la lame d’un couteau.

Enfourner pour 30mn.

A la sortie du four, transférer le pain sur une grille pour qu’il refroidisse.

Astuce : pour avoir une belle croûte croustillante, il faut mettre une petite coupe d’eau dans le four ou vaporiser le pain d’un peu d’eau au moment de l’enfourner. La vapeur produite aidera à former une belle croûte !

Acheter les ingrédients sur Mondizen

Truffes au chocolat, recettes et ingrédients sur Mondizen

Vendredi, décembre 28th, 2012

Les truffes font partie des incontournables gourmandises des fêtes de fin d’année et particulièrement de Noël, mais rien n’empêche de se faire plaisir toute l’année…

Les ingrédients Mondizen

200g de chocolat noir à pâtisser Nestlé Dessert

200g de crème fraîche liquide (attention, pas de crème allégée qui serait trop liquide)

Cacao en poudre amer Van Houten

Réalisation

Préparer la ganache. Dans une casserole porter la crème fraîche liquide à ébullition.

Hors du feu, ajouter le chocolat cassé en carreaux.

Remuer pour obtenir une pâte homgène.

Mettre la ganache dans une boîte en plastique ou un bol recouvert de film plastique. Mettre au frigo et laisser complètement refroidir (au moins 3 heures).

Sortir la ganache du frigo, prendre de la ganache à l’aide d’une petite cuillère et former des petites boules en la roulant entre vos mains.

Mettre du chocolat en poudre dans une assiette.

Rouler chaque truffe dans le chocolat amer.

Les déposer dans un plat ou une assiette et remettre au frais.

A déguster avec un café ou un thé, c’est merveilleux, fondant, fort en chocolat… irrésistible !

Et tellement facile à faire !

Acheter les ingrédients.

Gâteau de tapioca, recette et ingrédients livrés à l’international

Mardi, décembre 11th, 2012

Voilà une recette familiale facile à réaliser, un classique des desserts présent sur les tables de notre enfance et dans nos souvenirs bien sûr ! Le gâteau de tapioca est en plus facile à réaliser et sûr de faire plaisir à tout le monde.

Les ingrédients de Mondizen :

120g de tapioca

2 sachets de sucre vanillé

Nappage caramel pour le moule


Les ingrédients de votre cuisine :

1 l de lait

5 cuil à soupe de sucre

3 œufs

Réalisation

Faire bouillir le lait dans une casserole. Baisser le feu et ajouter le tapioca + le sucre et le sucre vanillé.

Cuire 7 mn en remuant très fréquemment.

Laisser tiédir.

Préchauffer le four à 200°C.

Séparer les blancs des jaunes d’oeuf.

Ajouter les 3 jaunes d’oeuf au tapioca, bien mélanger.

Monter les blancs en neige. Les ajouter au reste de la préparation.

Napper des petits ramequins avec le caramel. Verser la préparation dans les ramequins et faire cuire 20 mn au bain-marie.

Attendre 3-4 mn et démouler les gâteaux de tapioca directement sur les assiettes de service.

A déguster tiède ou froid, comme vous voulez.

Acheter les ingrédients