Archive for the ‘Tour du monde des blogs’ Category

Un beau projet à soutenir pour découvrir l’Islande

Samedi, mars 23rd, 2013

Il y a quelques années de cela, Eric est parti avec sa famille s’expatrier en Islande.

Belles découvertes, nouvelle vie, nouveau pays, froid de canard et très belle aventure au final qu’il a partagée via son blog vivreenislande.

De retour en France, Eric a continué à alimenter son blog. Il y a deux mois de cela il s’est lancé le défi de faire évoluer son blog en webzine avec le soutien de plusieurs personnes.

Aujourd’hui, pour concrétiser ce projet, Eric a commencé une campagne de financement collaboratif sur la plateforme Kisskissbankbank.

Le principe est simple : pour son nouveau projet, Eric a besoin de réunir environ 5 000€. Et il fait appel à vous. Si son projet vous intéresse, si vous connaissez du monde qui est expatrié en Islande ou qui voudrait y aller, faites passer l’info et allez voir sa présentation sur Kisskissbankbank.

A votre bon coeur, c’est pour une bonne cause !

Le zapping des blogs

Mardi, avril 10th, 2012

Le week-end (considérons que nous sommes encore en train de porfiter de ce long week-end de Pâques…), nous vous proposons une petite pause détente avec un zapping des blogs d’expatriés que nous vous avions présentés.

Et oui, poussés par la curiosité, nous avons décidé de vous tenir au courant de ce qui se passait avec les folles aventures de vos concitoyens expatriés.

Alors, voyons cela de plus près ! Que s’est-il passé récemment ?

Du côté de Virginia Chronicles, c’est plutôt « Easter cupcakes » avec déco en marshmallow et cupcakes transformés en agneaux pascal… Ca vaut le détour et ça donne bien envie d’en goûter un (ou deux…).

De l’autre côté de l’Atlantique, à Londres plus précisément, c’est la chasse aux oeufs de Pâques… mais pas seulement ! Mais que cherchent-ils dans cette famille ???!!!! A découvrir dans le blog 130 cartons à Londres ! Toujours en dessin et toujours aussi ludique et gai !

Il y a aussi ceux pour qui un grand pont comme celui de Pâques n’est pas si facile à gérer puisque du coup, la famille les réclame en France, les amis en Allemagne, tout le monde les invite un peu partout… le tout à faire en 4 jours sans froisser personne ! Sacré dilemme, et c’est justement le titre de l’article de Pauline à Berlin !!

Et puis dans tout ça, il y a ceux qui ont sûrement fêté Pâques mais qui sont plus occupés par d’autres projets : le retour d’expatriation. C’est le cas de Roxane qui va bientôt quitter la Russie après 5 années d’expatriation. D’ailleurs au passage, si quelqu’un est intéressé par une personne ayant été expat, parlant russe, comprenant la culture russe et bien d’autres choses, Roxane sera bientôt dispo !

Maintenant vous pouvez digérer vos chocolats bien tranquillement…

On se retrouve la semaine prochaine pour un nouveau petit tour de côté de vos blogs. En attendant, je vous propose de reprendre très vite notre tour des livres sur l’expatriation.

A très vite !

130 cartons à London

Vendredi, novembre 4th, 2011

C’est le coup de coeur du jour !

Des blogs d’expatriés, nous vous en avons déjà présentés et nous allons bien sûr continuer à le faire. Mais celui-ci a tout particulièrement retenu mon attention. Un blog créé par une expatriée, oui, mais une expatriée qui est aussi illustratrice.

Je ne peux que vous conseiller d’aller y faire un tour. L’expatriation à Londres en illustrations, ça mérite le coup d’œil !

Personnellement, j’ai adoré le Wondermaman 5 que vous soyez expatriée ou non, il pourrait vous rappeler de petites choses ! Tout autant que celui-ci dont le titre évocateur « demain j’achète une mule » est déjà tout un poème ! Et la séance de « décoiffage » dans le métro est exquise !

Un français en Norvège

Lundi, avril 11th, 2011

Au détour de mes promenades sur le net, je suis tombée sur le blog de Sylvain, parti vivre en Norvège.

J’ai trouvé son blog très sympa, tout simple tout beau avec de jolies photos. On découvre plein de petites choses sur la vie en Norvège à travers son expérience d’expat français.

Les thèmes abordés sont variés, le style de vie, la culture, l’économie, des conseils pratiques, bref il y a de quoi faire !

Si vous aussi voulez en savoir plus sur la vie en Norvège ou si vous envisagez un jour de vous y installer, allez rendre visite à Sylvain sur son blog.

Australia here we go

Jeudi, mars 3rd, 2011

Direction l’Australie avec le blog de Julie et Cyril arrivés à Sydney en Mai 2009. Ce blog, c’est un peu leur journal de bord, leur aventure Australienne au jour le jour. Beaucoup de photos personnelles mais aussi de paysages, de voyages. De quoi vous faire une idée de la vie quotidienne en Australie.

Et une passion pour Julie, le cirque aérien, qui n’est pas, vous l’aurez deviné, une activité spécifiquement Australienne mais qui vaut le coup d’oeil. Je vous laisse découvrir les photos.

Vous les trouverez à cette adresse : http://australia-here-we-go.blogspot.com/

Cécile

Sous le cercle culinaire

Dimanche, février 27th, 2011

En me promenant sur le net à la recherche de recettes (comme si mes placards ne débordaient pas de bouquins de recettes…), je suis tombée par hasard sur ce blog d’une expatriée en Norvège et fine cuisinière.

Je ne peux pas résister plus longtemps et je vous donne ce florilège de bonnes recettes, tantôt françaises, tantôt norvégiennes, et parfois d’ailleurs tout simplement.

Un petit tour sur la gastronomie franco-norvégienne, ça se passe ici : sous le cercle culinaire

Bon voyage gourmand !

Expatriés en Islande

Mercredi, février 23rd, 2011

Si j’ai été attirée par ce blog, c’est avant tout parce que la destination n’est pas commune.  Vous avouerez que choisir l’Islande comme pays d’accueil est un peu surprenant.

Alors pourquoi l’Islande ? A cette question, l’auteur répond, pourquoi pas ? Et il est partit … Avec son épouse et ses 4 enfants … ne sachant pas vraiment ce qu’il allait trouver… Un défi sans doute, celui d’un changement radical de vie. Le pari est-il réussit ?

Je vous laisse découvrir par vous même ce qu’il a à dire ; journaliste en devenir, il a beaucoup de choses à vous raconter. Et si cela ne vous intéresse pas, vous pourrez au moins vous délecter des photos et de cette lumière si particulière … juste sublime.

C’est là http://vivre-en-islande.blogspot.com/

Prague

Mardi, février 15th, 2011

Direction Prague grâce à ce blog, que vous trouverez à cette adresse http://www.prahoo.com/. Ecrit par 2 expatriés, il est un concentré de conseils pratiques et de bonnes adresses sur la ville de Prague.

J’ai eu un peu de mal avec la présentation au début mais c’est malgré tout une très bonne adresse pour glaner des infos utiles.

Et si vous êtes vous mêmes expatriés à Prague et avez un blog avec de jolies photos, n’hésitez pas à nous écrire.

Cécile

Quebec-aime

Lundi, février 7th, 2011

Voici le blog fraîchement né d’une famille Bretonne expatriée depuis peu au Québec. C’est donc presque en direct que vous assisterez à leur installation ; de la joie de découvrir un nouveau pays aux difficultés à s’adapter et à comprendre son nouvel environnement.

Dans la catégorie immigration, vous trouverez des informations utiles sur la recherche de logement et la recherche d’emploi.

Un post qui m’a fait sourire, l’école en pyjama, c’est pas en France qu’on verrait ça ! Dommage qu’il n’y ait pas de photos !

C’est à cette adresse http://quebecaime.unblog.fr/

Cécile

Chroniques de Virginie

Lundi, janvier 31st, 2011

Virginia Chronicles est le blog d’une passionnée de déco, broderie, crochet et toute activité lui permettant de laisser parler sa créativité …

Maman de 3 enfants, elle vit en Virginie depuis juillet 2006 et nous fait à la fois découvrir ses créations et ses aventures d’expatriée.

Je pense que l’on peut dire qu’elle a parfaitement réussit son expatriation et a su tirer profit de son talent artistique.

Allez faire un tour sur sa boutique en ligne http://fr.dawanda.com/shop/ValUSA. Elle propose des matières premières en provenance des Etats-Unis qui sont difficilement trouvables en France ainsi que quelques petits objets de sa confection.

Virginia Chronicles, c’est par là : http://valstuff.canalblog.com/

Cécile

Expatriée à Vancouver

Mardi, janvier 25th, 2011

Véronique est expatriée à Vancouver depuis plusieurs années. Elle a quitté la France depuis déjà quelques temps puisque avant d’arriver à Vancouver, elle a vécu près de 4 ans à Haïti et 6 ans à Montréal.

Comme beaucoup d’expatriés, elle s’est longtemps demandé pourquoi. Pourquoi je suis ici et pas ailleurs ? Et puis au final est-ce bien important de trouver une réponse à cette question. Véronique a décidé de vivre sa vie ici ou ailleurs mais avec passion. Et sa passion justement, c’est la photo. Son blog est l’occasion de nous faire découvrir ses clichés pris au détour des rues de Vancouver et d’ailleurs. Personnellement j’adore celle-ci et il y en a d’autres.

C’est aussi une bonne adresse pour découvrir la vie quotidienne dans cette partie du globe. Et pour vous expats ou voyageurs, vous trouverez une rubrique « bonnes adresses » et « calendrier » (qui recense les manifestations à venir). C’est par ici http://veroniquem.blogspot.com/ et encore par là http://veroniquem-photos.blogspot.com/

Cécile

A la recherche de Corto …

Jeudi, janvier 20th, 2011

« J’ai épousé la Colombie » a t-il écrit dans son 1er billet en février 2006. « Un pays comme la Colombie ne peut laisser indifférent, soit on le déteste et on voit tout le mal qu’il produit : enlèvement, massacre, misère, exclusion, corruption, clientélisme, drogue… etc. etc. Soit on en est amoureux. Et nombreux sont ceux qui viennent et tombent sous son charme. »

Que dire de plus ? Il l’a dit, il est tombé sous son charme et pour notre plus grand plaisir, son blog nous permet de découvrir ce pays à travers ses yeux, des yeux d’amoureux mais néanmoins très réalistent sur ce qui s’y passe. Politique, économie, actualités, je vous laisse découvrir la Colombie avec ses bons et ses mauvais côtés.

Une rubrique photo est en cours de construction, espérons qu’elle soit vite terminée.

Vous le trouverez à cette adresse : http://www.ikiru.ch/tonio/

Cécile

Récit de voyage par Marie et Aziz

Mardi, janvier 11th, 2011

Je vous présente aujourd’hui le blog de Marie et Aziz, deux amoureux de la vie. C’est à cette adresse : http://ainsivalavida.uniterre.com

Certains rêvent toute leur vie d’ailleurs, eux ont décidés de vivre leur rêve …  celui d’un tour du monde, à deux. J’ai voulu en savoir plus sur eux et ils ont gentiment accepté de répondre à mes questions. Je leur laisse la parole et les remercie d’avoir bien voulu nous faire partager cette très belle tranche de vie.

Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Marie, 29 ans, professeur des écoles, Aziz, 31 ans, postier. Nous sommes originaires du gard et vivons sur Grenoble depuis 10 ans. Nous nous sommes rencontrés au lycée. Nous sommes deux bons vivants, aimant partager nos joies avec nos amis et notre famille. Sportifs et fétards (ça ne fait pas toujours bon ménage…) nous aimons découvrir de nouveaux paysages et faire des rencontres.

Comment l’idée vous ait-elle venue de réaliser ce « tour du monde » ?

Nous adorons les voyages et partons dés que nous le pouvons. Nous avons fait de beaux voyages en Grèce, au Maroc, en Suède, en République Dominicaine…etc. Mais chaque fois l’envie de repartir était très forte. Nous pensions à un grand voyage mélant tourisme et bénévolat mais ce que les associations nous proposaient ne nous satisfaisait pas. Nous avons choisi d’aider financièrement deux associations mais avons recentré notre projet de voyage sur le tourisme. Il y a 6 ans des amis à nous ont réalisé leur rêve en voyageant un an autour du monde. Ils nous ont montré, à une époque où les « tourdumondistes » étaient peu nombreux que ce rêve était réalisable. Nous avons gardé cette idée en tête et avons attendu le meilleur moment (professionnellement et financièrement parlant) pour nous mettre en route dans cette aventure.

Comment avez-vous choisi les destinations ?

Quand Aziz a eu l’accord de son entreprise pour partir un an, nous sommes allés chez un libraire et avons acheté une carte du monde et un livre de photos sur 250 pays. Nous avons affiché la carte sur un mur de notre chambre et nous avons préparé des petites boules de pâtes à fixe. Là, comme deux enfants, nous avons placé les boules sur les pays qui nous faisaient rêver. La plupart du temps, nous ne connaissions rien sur ces pays. Un nom qui fait rêver, une situation géographique attrayante, des cartes postales qu’Aziz avaient eu entre les mains lorsqu’il était facteur et qui nous avaient donné envie de découvrir le lieu, des peuples qui nous fascinent, des reportages vus tard le soir, la langue espagnole que nous adorons tous les deux (d’où la forte attirance pour l’Amérique latine)… De vraies envies mais aussi des rêves d’enfants (comme Ushuaïa) et des coups de têtes. Evidemment, il y avait beaucoup trop de petit point de pate à fixe sur la carte et nous avons du faire des choix.

Quel est votre meilleur souvenir et le pire ?

Il y en a des dizaines mais lançons nous: après 3 jours de randonnées autour des volcans de Java nous avons atteint le sommet du Semeru, volcan actif du nord est de l’île. Il est environ 5 heures et demi du matin. Nous marchons tous les deux depuis 1 heure du matin. Nous sommes fatigués et de mauvaise humeur car le chemin (qui n’en n’est pas un) est difficile et le brouillard s’est levé. Nous ne sommes pas rassurés. Quand nous arrivons au sommet nous sommes seuls, le brouillard a disparu et le soleil fait son apparition. Le volcan gronde, c’est fascinant. Face à nous se dressent les volcans de l’île, le Bromo fume et au loin nous apercevons Bali et ses volcans, notre prochaine destination. Nous sommes abasourdis, les deux pieds sur le sommet du volcan qui gronde et fume mais la tête dans les nuages. Un doux rêve. Aziz rompt le silence: »je crois que c’est un des plus beaux jours de ma vie ».

Chaque galère s’est terminée en fou rire autour d’un verre, nous n’avons aucun mauvais souvenir. Seuls les 500 euros perdus bêtement pour un avion raté (alors que nous étions dans la file d’attente) nous sont restés un peu en travers de la gorge.

Des anecdotes sympas à raconter ?

Il est 23 heures. Sur l’île de Pâques. Nous faisons du camping sauvage dans un coin de l’île. Avec notre frontale nous allons voir la mer et les moaïs qui lui font face. Des chevaux sauvages galopent vers nous dans un bruit fracassant. Je ne suis pas rassurée. Nous retournons vers la tente. Un homme vient vers nous, un énorme couteau à la main. Nous reculons de trois pas chaque fois qu’il en fait un. Aziz m’avouera plus tard qu’il avait réussi à ouvrir son couteau suisse dans sa poche (L’homme aurait peut être pu s’en servir pour aiguiser sa lame mais pas plus…). Il nous parle en espagnol et nous demande ce que nous faisons sur ses terres. Nous aimerions partir en courant mais à quoi bon? L’homme est sur son domaine, il connaît l’île comme sa poche et est taillé comme un vrai guerrier (sans oublier son énorme couteau). La suite de l’histoire se passe chez lui, autour d’un thé et d’une bouteille de pisco (alcool assez fort quand tu le bois pur). Il nous invite à planter notre tente dans son jardin. Kihi est un rapa nui qui vit isolé dans sa maison de tôle et son jardin qui donne sur la mer. Dans la nuit nous partons pêcher avec son neveu Téma. La suite se résume en quelques incroyables journées passées avec Kihi et sa famille qui nous ont accepté malgré de réelles différences de culture. Nous passerons même Noël avec eux, tout simplement inoubliable.

Si vous aviez du poser vos valises dans un pays, lequel auriez-vous choisi et pourquoi ?

Aucun, nous aimons trop notre vie en France. (même si l’Amérique latine aurait pu avoir raison de nous). Ce voyage nous a permis de réaliser à quel point nous avions de la chance d’être nés en France.

Est-ce que ce voyage vous a donné envie de vous expatrier quelques années à l’étranger ?

Non mais nous rêvons déjà d’une prochaine aventure. Découvrir l’Afrique pendant quelques mois est notre nouveau rêve.

Des conseils à donner à des gens qui aimeraient vivre une aventure comme la votre ?

Foncez, peu de rêves sont réalisables, ce n’est pas une question de chance mais d’envie! Allez voir notre blog si ça vous tente: http://ainsivalavida.uniterre.com

Et le retour à la vie en France, c’est comment ?

Comme on l’imaginait, la routine revient à grande vitesse mais c’est une routine qui nous plaît! Nous avons des images et des souvenirs plein la tête et les coups de blues durent moins longtemps dès que l’on repense à ce voyage…

On vous souhaite une belle continuation, beaucoup d’autres rencontres merveilleuses à travers de nombreux voyages.

Cécile.

« Si Mao savait … »

Jeudi, janvier 6th, 2011

Pendant ses études de Sup de Co, Charles a eu l’occasion de suivre, pendant 1 mois, un cours niveau MBA à l’UIBE à Pékin. Cette expérience a été la révélation de sa vie. Il n’eut alors plus qu’une idée en tête, venir vivre dans ce pays. Dès la fin de ses études, il se met donc en quête d’un projet lui permettant de travailler en Chine.

C’est chose faite depuis près de 5 ans ! (pour en savoir plus rendez-vous sur son blog). Il vit désormais en Chine, à Pékin, et grâce à son travail, a eu l’occasion de visiter un grand nombre de capitales d’Asie ainsi qu’une grande partie de la Chine.

Passionné par la photo, il a créée ce site  http://www.picturesofchina.org/, je vous invite à aller jeter un coup d’oeil.

Sur son blog, il nous parle de la Chine, de l’actualité et nous donne son analyse, sa vision de cette société qui l’a tout de suite charmé au point d’avoir voulu en faire son nouveau « chez soi ». Une bonne adresse à parcourir avec en prime de très jolies photos. http://www.simaosavait.com/

Cécile

Un rêve devenu réalité à Toya

Mardi, janvier 4th, 2011

Emilie et Johan travaillent tous les deux dans la restauration. Elle est chef pâtissier et lui chef directeur du restaurant Michel Bras (pour ceux qui ne connaissent pas, Michel Bras est un chef français réputé 6 ème meilleur cuisinier au monde) à Toya sur l’île Hokkaïdo dans le nord du Japon depuis début 2009. Cette aventure ils en rêvaient depuis longtemps, leur talent a fait le reste.

Avec leur blog, ils nous ouvrent leur coeur et nous permettent de partager cette formidable expérience.  Des petits (grands) plats en pagaille, des restaurants réputés, de quoi vous donner l’eau à la bouche. Un petit aperçu ici, ça donne envie.

Pour retrouver Emilie et Johan, c’est par là http://www.emiliejohanjapon.com/.

Bon voyage.

Cécile.

Happy London

Mardi, décembre 21st, 2010

Aujourd’hui je vous présente un jeune blog tout en couleurs à l’avenir promettant. C’est à cette adresse  http://happy-london.blogspot.com/

Les 1ers billets datent d’août 2010, date à laquelle l’auteur s’installe à Londres. Au gré de ses promenades, elle nous enchante par ses photos parfois insolites et toujours hautes en couleur.

Ce n’est pas un guide pour futur expat ou voyageur de passage (bien qu’il existe tout de même un onglet city guide) mais qu’importe ! On aime et c’est bien là l’essentiel.

Voici un petit aperçu :

Copyright © 2010 Happy London.

A vélo autour du monde

Jeudi, décembre 16th, 2010

Récits de voyages … Alors c’est vrai, il n’est pas expat mais tout de même j’avais envie de vous faire partager ses formidables aventures.

Le départ a été donné en janvier 2010. D’abord l’amérique du Sud puis l’Indonésie, ce sont des souvenirs inoubliables que cet aventurier à vélo se fabrique.  Des photos, beaucoup de photos, vous donneront un aperçu de ses rencontres et des paysages qu’il traverse. Et en musique en plus !

Comment ne pas sortir transformé d’une telle aventure ? J’espère qu’il acceptera de répondre à nos questions à la fin de son voyage, si tenté qu’il réussisse à s’arrêter un jour …  C’est par là http://www.un-petit-tour.com/

Et pour ceux qui n’en ont pas assez voici l’adresse de 2 autres aventurières à vélo (va peut-être falloir qu’on s’y mette aussi !) http://velobecane.blogspot.com/ également en Indonésie.

Leur destin  se croisera peut-être ?!

Cécile

Lost and Found in London

Mardi, décembre 14th, 2010

Fabienne vit à Londres depuis l’été 2009 et n’en est pas à sa 1ère expatriation, loin de là ! Elle a grandit en Afrique, fait des études en France puis a passé 8 années à Dublin, 3 à Vancouver et 3 dans le Yorkshire avant de s’installer à Londres. C’est dire si l’expatriation, ça la connait !

Journaliste free lance, elle sait écrire, raconter et aller chercher tous les bons plans, toutes les infos les plus pertinentes pour vous et tous ses lecteurs. Lost and found in London, http://lostandfoundinlondon.wordpress.com/, c’est donc des bonnes adresses, des bons plans, des recettes de cuisine appétissantes et les péripéties de Fabienne dans cette ville excentrique à laquelle elle s’est profondément attachée. Peut-être a t-elle trouvé l’endroit où poser définitivement ses valises ?

Je dois aussi vous parler de cet autre blog qu’elle rédige avec quatre de ses copines. « Mamans à Londres » (http://www.mamansalondres.com/) est un site fait pour les mamans qui recherchent des infos utiles sur les modes de gardes, la scolarité anglaise, le système médical etc.

Je vous laisse découvrir ces 2 bonnes adresses …

Cécile

Journaliste à Los Angeles

Jeudi, décembre 9th, 2010

Aujourd’hui, j’avais envie de vous faire découvrir le blog (un des blogs plus précisément) de Cécile Grégoriadès, journaliste à Los Angeles. Cécile couvre l’actualité américaine pour différents journaux et certaines productions TV.

Son blog, http://cecile-reportage.blogspot.com/, en français la plupart du temps, elle le tient régulièrement depuis septembre 2005 alors qu’elle n’est encore qu’une jeune étudiante dans une université américaine à Austin, Texas . A travers ses 1ers billets, vous découvrirez sa vie quotidienne aux Etats-Unis, ses rencontres, ses voyages.  Puis au fur et à mesure des années, ses billets deviennent de plus en plus professionnels pour ne parler plus que de son travail et de l’actualité américaine.

Un blog intéressant à lire et à relire.

Bonne lecture,

Cécile

Le journal de Claire K.

Jeudi, décembre 2nd, 2010

Claire est expatriée avec son mari (japonnais) au Kazakhstan, à Almaty, depuis novembre 2009.

Sa rencontre avec la culture de l’Asie Centrale fut un vrai choc et pourtant elle n’en est pas à sa première expatriation (amoureuse du Japon, elle y avait effectué ses stages de fin d’études en école de commerce).  Oui, mais chaque pays, chaque culture est différente et nous réserve son lot de surprises (bonnes et moins bonnes).

Rencontre avec la population locale, us et coutumes, Claire essaie de comprendre, à travers ses yeux d’Européenne, qui sont les Kazakhs et comment se faire accepter au sein de cette communauté d’anciens nomades.  Pas si facile apparemment … mais Claire semble avoir trouvé, je cite, le point faible qui permet d’illuminer le visage de tous les Kazakhs. Je vous donne un indice :  Lachmiet. Toujours pas compris ? Vous trouverez la réponse ici.

Si le Kazakhstan vous intrigue, c’est par là http://journalclairek.canalblog.com/.

Et si vous êtes vous mêmes expatriés au Kazakhstan, sachez que la communauté française est très active à Almaty. Elle dispose même d’un blog http://icialmaty.wordpress.com/ sur lequel vous trouverez de nombreuses informations.

Cécile