L’enfant expatrié 1

Gaëlle Goutain, Adélaïde Russel, L’Harmattan,

Vous partez en expatriation ? Vous y êtes déjà et vous vous posez des questions pour vos enfants ?

Cela tombe très bien, le titre complet de cet ouvrage est :

« L’enfant expatrié. Accompagner son enfant à travers les changements liés à l’expatriation »

Tout un programme qui va nous occuper quelques articles pour vous présenter cet ouvrage disponible sur Mondizen

Présentation générale

La relation parents-enfant est omniprésente dans cet ouvrage. Les auteurs ont construit leur réflexion autour de cette question centrale : parents, comment pouvez-vous aider, comprendre, guider votre enfant avant, pendant et après votre expatriation.

La réflexion est menée à l’aide de divers témoignages et propose des pistes de réflexion sans imposer de recette tout prête. En votre qualité de lecteur, vous serez invité à « y prendre ce qui vous intéresse » dans le but de « créer vous-même, avec votre famille, votre personnelle et singulière expérience de l’étranger » (p.12).

Tout au long de cet ouvrage, les auteurs présentent et insistent sur l’importance de l’écoute active. Ce principe d’écoute active fait référence à l’ouvrage du Dr Thomas Gordon « Parents efficaces. Une autre écoute de l’enfant ».

Peut-être un bon ouvrage à ajouter sur Mondizen…

Allez c’est promis, dans le prochain article on plonge dans une présentation détaillée de ce livre.

Tags: , ,

Une réponse to “L’enfant expatrié 1”

  1. Graciela Bar dit :

    Etant Directrice de Babelpsi, notre activité est exactement liée avec l’expatriation, la migration, l’expérience interculturelle. Si vous allez a Multi inter Cultural BabelPsi vous pourrez aussi découvrir une info sur les réunions que nous faisons tous les lundis a Buenos Aires, pour les personnes expatriées de toutes les langues. Nous pouvons mettre les livres que vous annoncez dans notre Bibliothéque de référence que vous pouvez visiter si vous allez sur http://www.BabelPsi.com. Cordialement, Dr. Bar