C’est décidé, je pars ! 2

D’une façon générale, ce livre est documenté et donne des informations concrètes.

Regardons d’un peu plus près ce qui est proposé aux adolescents en matière d’envol international.

Je pars dans un lycée à l’étranger

Il fallait y penser ! En général, ce sont les parents qui partent et les enfants qui suivent. Dans ce cas, c’est l’adolescent qui part dès le lycée.

Est-ce possible ???? Mais oui !

L’auteur passe en revue les divers dispositifs, les associations qui peuvent vous aider à organiser le séjour de votre tête blonde. Surtout celles qui sont labellisées et bien certifiées par le gouvernement, c’est probablement plus prudent.

Très important : le calendrier des démarches. Sachez que pour partir, votre ado devra s’y prendre environ 1 an à l’avance (de quoi tester la solidité de son enthousiasme !).

Et puis, on découvre que partir étudier au lycée à l’étranger, c’est du sérieux : les séjours durent entre 3 et 10 mois et il n’y a pas de retour prévu… Votre enfant sera en famille d’accueil, immergé dans la langue et la culture.

Attention ! L’auteur soulève un point très intéressant, cette année n’est pas obligatoirement reconnue. Il n’y a rien qui oblige officiellement l’établissement scolaire d’origine de votre enfant à le faire passer en classe supérieure. Ce sera à vous / lui de prouver que cette année n’est pas « perdue », sinon c’est la case redoublement qui l’attend.

De quoi refroidir les plus motivés à mon avis. Si c’est tout ce que le système scolaire a trouvé pour récompenser un jeune qui a le courage de partir… on peut se poser des questions.

Comenius

Où l’ombre d’un espoir en matière de reconnaissance !

Et oui, tout n’est pas perdu… mais tout n’est pas gagné non plus.

Depuis la rentrée 2010, les lycéens « dont l’établissement fait partie du projet Comenius » peuvent partir de façon « reconnue » pour un séjour de 3 à 10 mois dans un établissement étranger. Mais attention, cette possibilité étant toute nouvelle, toutes les destinations ne sont pas ouvertes non plus.

Ca vous tente ? Mais comment savoir si votre établissement fait partie du dispositif Comenius ?

En allant très gentiment frapper à la porte de votre chef d’établissement…

Pour en finir pour aujourd’hui, je pense que C’est décidé, je pars ! est une bonne lecture pleine d’indications, de conseils pratiques pour vous aider à organiser (et réussir) votre expatriation. Loin des discours flous sur l’expatriation et comment ça peut vaguement marcher, ce livre vous dit quoi faire, quand, et où vous adresser.

Tags: , ,

Comments are closed.