Livres sur l’expatriation, en route vers l’aventure

« En route vers l’aventure » n’est pas un titre de livre. Enfin, pas un livre que je veux vous présenter, mais plutôt ce que je vous propose.

Je vous propose de nous éloigner un peu des livres « grand public » concernant l’expatriation. En effet, les éditeurs ayant senti le « bon filon », ils nous / vous inondent de publications sur l’expatriation. Beaucoup sont similaires (préparer son expatriation, les questions à se poser avant de partir, où trouver des renseignements). En lire un est très utile, en lire 12 ne sert à rien…

Trop peu (voire aucun) à mon avis ne creusent cette thématique de façon à aider les expatriés à vraiment appréhender ce qui se passe dans leur vie. D’un point de vue pratique, aucun ne vous offre les outils d’analyse de votre situation. Se poser des questions pour ne pas se tromper avant de partir, c’est très bien. Mettre le doigt sur ce qui pose problème une fois qu’on est sur place, pouvoir mettre en mots, poser les bonnes questions et essayer d’y répondre… c’est encore mieux.

C’est la raison pour laquelle je vais vous emmener dans les petits chemins de traverse de l’expatriation et des livres qui à mon avis vous aideront dans votre expatriation.

Prochain voyage : Enseigner une culture étrangère de G. Zarate.

Tags: , , ,

Comments are closed.