Etats-Unis, visa… et loterie

Nous sommes au mois d’octobre, et comme chaque se déroule une étrange « foire aux visas » aux Etats-Unis. Des milliers de candidats à l’aventure peuvent tenter leur chance par une voie moins conventionnelle que les traditionnelles demandes de visas : par la loterie à la carte verte.

La carte verte, qu’est-ce que c’est ?

La carte verte est le visa qui vous permet de vivre et travailler aux Etats-Unis en ayant le statut de résident permanent. On comprend donc l’intérêt de ce précieux sésame pour ceux qui veulent aller vivre et travailler aux Etats-Unis. Une personne titulaire d’une carte verte a les mêmes droits qu’un citoyen américain, à l’exception du droit de vote.

Comment obtenir une carte verte ?

Il existe plusieurs moyens d’obtenir sa carte verte. L’un des moyens les plus courants, est ce qui est communément appelé le parrainage par un membre de sa famille. Cette démarche correspond au regroupement familial  français. Pour cela, il faut être conjoint de citoyen américain mais on peut aussi être son parent ou son enfant.

La seconde façon d’obtenir cette carte verte est de se faire parrainer par un employeur. Mais les places sont assez chères et réservées en premier lieu à des directeurs d’entreprises ayant leur siège social aux Etats-Unis ou encore à des personnes reconnues dans leur domaine. Autant dire qu’obtenir une carte verte pour aller travailler au fast-food du coin sera très compliqué.

Enfin, la troisième méthode est celle de la loterie. Véritable institution que cette loterie qui a lieu chaque année et à laquelle il faut s’inscrire pendant le mois d’octobre. Grâce à ce moyen, 55 000 personnes gagnent leur Green Card chaque année.

Cette loterie permet de diversifier le profil des migrants aux Etats-Unis.

Si vous aussi vous êtes intéressé et vous voulez tenter votre chance aux Etats-Unis, vous pouvez dès à présent vous inscrire sur le site : US Green Card Lottery

Mais soyez patient, les inscriptions de ce mois d’octobre 2014 concernent des cartes vertes pour l’année 2016.

Tags: , , ,

Comments are closed.