Petite histoire de la madeleine

Puisque nous vous proposons de vous régaler avec ce délicieux petit gâteau, soit en l’achetant tout prêt, soit en le faisant, que diriez-vous d’une petite plongée dans son histoire ?!

L’équipe Mondizen est donc partie à la recherche de la généalogie de la madeleine. Quelle aventure… Car comme toujours dans ces cas-là, la réalité se confond avec une partie de mythe, la grande histoire croise la petite et le tout a été légèrement modifié, enjolivé, remanié au fil du temps…

Au 18ème siècle, le roi Stanislas de Pologne (enfin, ex roi exilé en Lorraine et beau-père de Louis XV) résidait dans le château de Commercy.

La légende voudrait que ce soit une de ses servantes qui inventa ce petit gâteau alors que le roi organisait un grand dîner au cours duquel une dispute éclata entre l’intendant de cuisine et le pâtissier… qui démissionna sur le champ et partit en emportant (légende, légende…) son dessert avec lui ! Un grand dîner sans dessert, inimaginable !

Alors pour ne pas faire perdre la face au roi, cette servante au doux prénom de… Madeleine prépara des petits gâteaux qui eurent énormément de succès.

La légende était lancée…

D’autres variantes circulent, mais toutes ont en commun la ville de Nancy et le roi Stanislas…

En attendant, par ici vous aurez les madeleines « toutes prêtes » sur Mondizen et par là, la recette des madeleines !

Et comme on est super sympas sur Mondizen, on vous offre aussi une vue du château de Commercy !

Tags: , ,

Comments are closed.