Expatriation et scolarisation des enfants

Partir en expatriation en famille peut engendrer beaucoup de questions concernant la question de la scolarisation des enfants. Être un expatrié français est une belle chance tant le réseau scolaire français à l’étranger est développé. Voici donc pour vous, expatriés ou futurs expatriés, quelques informations et conseils à propos de la scolarisation des enfants français à l’étranger.

enseignement à l'étranger

Le réseau des écoles françaises de l’étranger

Voilà une information bien pratique à connaître quand on envisage de s’expatrier et qu’on a des enfants scolarisés. Le réseau de l’agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), offre la possibilité de continuer la scolarité d’un enfant dans le système français tout en étant à l’étranger. Il offre ainsi une stabilité de cursus à votre enfant qui peut changer de pays tout en continuant sa progression dans le système scolaire français et en validant ses acquis via le brevet des collèges et le baccalauréat.

L’AEFE c’est un total de 494 établissements répartis dans 135 pays pour un total de 325 000 élèves. Tous les établissements de l’AEFE sont homologués par le ministère de l’éducation nationale. Vous trouverez la liste des pays et des établissements disponibles sur leur site.

Le CNED

Bien que le réseau des établissements scolaires français de l’étranger soit très dense, il est possible que vous soyez expatrié dans une ville qui n’en dispose pas. Il est également possible que votre enfant veuille suivre une option ou une langue non disponible sur place. Dans ce cas, c’est vers le CNED qu’il faudra vous tourner. En effet, le CNED est le centre national d’enseignement à distance. Il permet lui aussi de suivre une formation reconnue par l’état, de la valider par des examens officiels, et de pouvoir suivre des études en France par la suite. L’offre du CNED est très large et concerne autant les enfants que les adultes.

La librairie des écoles

Malgré toutes les possibilités existantes, il est possible que vous ayez également besoin de livres et de manuels scolaires pour aider votre enfant dans son apprentissage. Les ouvrages disponibles sur le site de la librairie des écoles sont rédigés en conformité avec les programmes de l’éducation nationale, par une équipe pédagogique de qualité. Vous trouverez ainsi une offre abondante couvrant les différents niveaux scolaires (de la maternelle au CM2), dans diverses matières.

Vous pourrez ainsi apporter un soutien non négligeable à votre enfant dans ses processus d’apprentissage. Les ouvrages de la librairie des écoles peuvent être utilisés comme supports de cours ou en soutien / renforcement des acquis.

 

Même si partir en expatriation avec des enfants scolarisés n’est pas toujours facile à gérer, les expatriés bénéficient aujourd’hui d’offres adaptées à leurs besoin. Profitez-en, et bonne expatriation en famille !

 

 

 

Tags: , , ,

Comments are closed.