Les crozets savoyards

Si vous avez envie de changer des traditionnelles pâtes ou du riz pour accompagner vos légumes ou plats de viande, pourquoi ne pas faire des crozets savoyards ?

Ces petites pâtes très reconnaissables à leur forme en petits carrés, sont fabriquées à base de farine de sarrasin pour leur version traditionnelle, et de farine de blé dans une version plus moderne.

crozets savoyards

Origine du crozet savoyard

L’histoire du crozet savoyard est intimement lié à l’histoire de l’Italie. En effet, la Savoie est l’une des dernières régions à avoir été officiellement rattachée à la France. Jusqu’en 1860, cette province est italienne, d’où une forte influence de la gastronomie transalpine chez les savoyards.

À l’origine, les crozets sont fabriqués avec de la farine de sarrasin, beaucoup plus courante que la farine de blé dans ces régions montagneuses au rude climat. Les « crozetos » sont à l’origine, non pas des pâtes carrées, mais rondes qui sont creusées avec le bout des doigts (un peu à la façon traditionnelle niçoise pour faire les gnocchis). Serait-ce là l’origine du nome de « crozet » ? Toujours est-il qu’on trouve une première mention de ces « crozetos » dans un livre de cuisine italienne du 14 ème siècle.

Il faudra attendre le 17ème pour voir apparaître les crozets en Savoie avec la forme que l’on connaît aujourd’hui : celle d’un carré et non d’un petit rond. Et c’est en particulier dans la vallée de la Tarentaise que l’on trouve ces crozets.

Idées de préparation des crozets

Les crozets savoyards sont très faciles à cuisiner et tout aussi faciles à accommoder. Il s’agit de pâtes qui peuvent accompagner tous vos plats principaux.

Les crozets se font cuire dans un grand volume d’eau bouillante. Une fois égouttés, vous pouvez les déguster soit simplement avec du beurre et un peu de fromage râpé, ou encore en gratins avec encore plus de fromage (tradition savoyarde oblige).

D’ailleurs, les gratins de crozets sont souvent baptisés « croziflette » en référence à la célèbre « tartiflette » savoyarde. Autant dire que pour préparer une « croziflette », il suffit de remplacer les pommes de terre par les crozets. Et le tour est joué !

Bref, vous l’aurez compris, vous pouvez manger des crozets à toutes les sauces. Et d’ailleurs, ils accompagneront également très vos plats en sauce. Alors profitez-en, sur Mondizen, vous trouverez des crozets natures et des crozets au sarrasin, juste histoire de pouvoir varier les plaisirs !

 

 

 

 

 

Tags: , , ,

Comments are closed.