Les calendriers de l’Avent sont disponibles !

Et oui ! Les fêtes de fin d’année approchent, alors pour faire patienter les enfants en attendant la venue du Père Noël, quoi de mieux que de déguster un petit chocolat chaque jour ?

Sur Mondizen, votre magasin de produits français livrés à l’étranger, vous trouverez en plus des traditionnels chocolats de Noël, une offre de calendriers de l’Avent. Faites votre choix parmi les chocolats de Noël et recevez-les livrés chez vous, à l’étranger.

calendrier de l'Avent

Mais au fait, si nous nous régalons à manger du chocolat, d’où vient la tradition des calendriers de l’Avent ?

Le calendrier de l’Avent

Le calendrier de l’Avent est originaire d’Allemagne et date du 19ème siècle. Cette tradition est donc toute fraîche comparée à la fête de Noël elle-même. Il semblerait que des familles protestantes aient commencé à distribuer une image pieuse chaque jour de décembre aux enfants, afin de les faire patienter jusqu’à Noël.

Bien sûr, un jour cette idée à été récupérée à des fins commerciales par un éditeur, qui en 1908 a proposé le premier calendrier de l’Avent, avec des petits dessins colorés. En 1920 apparaît le premier calendrier avec des petites portes à ouvrir et il faut attendre 1958 pour voir apparaître les premiers calendriers de l’Avent… avec du chocolat !!!

Mais l’Avent qu’est-ce que c’est ? Et oui au fait, c’est très bien de manger du chocolat grâce à son calendrier de l’Avent, mais l’Avent, ça correspond à quoi ?

L’Avent représente la période pendant laquelle on se prépare à la naissance du Christ. Cette période couvre 4 semaines dans l’église latine. L’Avent débute le 4ème dimanche avant Noël, il peut donc en réalité commencer dès la fin du mois de novembre.

Et pour que vous deveniez incollables en matière d’Avent, sachez que dans l’église catholique mais aussi beaucoup d’églises protestantes, la couleur liturgique de l’Avent est le violet…

Voilà qui est dit.

Le mot « avent » vient du latin « advenire » qui signifie « arriver ».

L’Avent, une tradition très ancienne

Les premières célébrations de l’Avent remontent au Vème siècle, lorsque l’évêque de Tours déclare qu’à partir de la Saint Martin (soit le 11 novembre) et jusqu’à Noël, on jeûne 3 fois par semaine… Autant dire qu’on est à des années lumières de nos abus de chocolats actuels…

Ce jeûne de l’Avent sera pratiqué jusqu’au XIIIème siècle.

En 1362, le pape Urbain V n’astreint plus les gens de sa cour au jeûne, mais seulement… à l’abstinence.

Mais depuis plusieurs siècles, l’église catholique n’impose plus, ni jeûne ni abstinence. En revanche, il semblerait que les noces soient interdites pendant cette période et jusqu’à l’Épiphanie.

 

Voilà, vous savez tout ou presque de l’Avent, maintenant vous pouvez manger vos chocolats, vous les avez bien mérités !

 

Tags: , ,

Comments are closed.