Chocolats de Noël et papillotes Révillon

Quand on pense à Noël, on pense aux cadeaux, aux bons repas en famille, et aux chocolats. Noël est une belle saison pour les gourmands. Et sur Mondizen, nous vous savons gourmands. C’est pour cela que nous avons augmenté notre gamme de chocolats cette année. Vous y trouverez en effet des truffes de Nestlé au chocolat noir et des truffes au chocolat au lait, des Escargots de Lanvin au chocolat praliné mais aussi au chocolat noir et au chocolat blanc et des Pyrénéens de Lindt en version originale et en assortiments.

Et puis, vous trouverez également un incontournable du chocolat de Noël : les papillotes.

papillotes révillon

La papillote, un chocolat de Noël très gourmand

Les papillotes sont ces chocolats emballés individuellement et entourés d’un petit message, d’une citation, d’une blague ou d’une devinette. Certains versions familiales contiennent même de petits pétards. Les papillotes sont en chocolat ou en pâtes de fruits. Et les fabricants sont attentifs à satisfaire tous les gourmands en cette période de fêtes de fin d’année. Vous trouverez donc des papillotes au chocolat noir pour les amateurs de chocolat intense, mais aussi des papillotes au chocolat au lait et même une version au chocolat blanc pour les adeptes de douceur.

Et pour ce qui est des textures, vous n’aurez également que l’embarras du choix avec des croquants, du praliné fondant, de la nougatine craquante, des éclats d’amandes ou de noisettes, des ganaches et bien d’autres encore. Le choix ne sera pas simple, mais comme les papillotes se dégustent tout le mois de décembre et continuent de nous faire plaisir après Noël encore, vous aurez le temps de les tester et de trouver celle qui vous plaît plus que tout.

Histoire de la papillote

Comme vous le savez, chez Mondizen, nous sommes gourmands mais nous sommes aussi curieux. Et nous nous sommes donc demandé d’où viennent les papillotes et à quand remonte cette douceur chocolatée.

Il semblerait que les papillotes soient originaires de Lyon et datent de la fin du 18ème siècle. Un pâtissier lyonnais, sieur Papillot (quelle coïncidence ce nom…) fabriquait des chocolats. Or un jour, il remarque que son apprenti lui dérobe des chocolats, les enrobe d’un petit billet de mots doux et les offre à l’élue de son coeur.

À partir de là, les légendes divergent, certaines racontent que le petit commis a été renvoyé, d’autres sont assez évasives et se concentrent uniquement sur les papillotes. Nous ne savons donc pas ce qu’il advint du petit commis lorsque son maître s’aperçut de son forfait.

Toujours est-il que sieur Papillot trouva l’idée d’envelopper les chocolats par des petits mots, très intéressante. Il remplaça les mots doux par des citations et commença la commercialisation de ces bonbons au chocolat qui n’allaient pas tarder à devenir des « papillotes » !

Mais c’est seulement en 1898 avec la création de l’entreprise Révillon que les papillotes connaissent un essor économique qui dépassera la région lyonnaise.

La gamme de papillotes de Mondizen

Chez Mondizen, nous vous proposons donc pour les fêtes de retrouver les papillotes Révillon avec plusieurs variétés.

Faites votre choix parmi les papillotes Révillon noir majeur pour les amoureux de chocolat noir, les papillotes voie lactée au chocolat au lait et enfin pour les indécis ou ceux qui aiment tout, les papillotes accord majeur qui sont un mélange de papillotes au praliné, chocolat au lait, noir…

Voilà, vous savez tout de la papillote, vous pouvez maintenant faire votre choix et commencer à vous régaler. Nous nous ferons un plaisir de livrer vos papillotes sur votre lieu d’expatriation.

Préparez bien les fêtes de fin d’année !

Tags: , , ,

Comments are closed.