Charlotte au chocolat : la recette

Et oui, vous pouvez commander votre charlotte poire belle Hélène sur Mondizen, mais vous pouvez aussi vous en faire une et épater tout votre petit monde !

Petite histoire de la charlotte

Mais avant de commencer notre belle aventure culinaire, connaissez-vous l’origine de ce dessert ?

Bien que la charlotte soit un dessert très populaire en France, son origine est… anglaise ! Il faut remonter au début du XIXème siècle en Angleterre où un cuisinier a inventé ce dessert en l’honneur de Charlotte, épouse de George III et grand-mère de la reine Victoria. A cette époque, la charlotte était confectionnée dans un moule rond assez haut, tapissé de pain de mie et rempli de compote.

Ca donne envie ! Mais surtout, on se demande comment cela tenait au démoulage…

Quelques années plus tard, le cuisinier Antonin Carême, fondateur de la pâtisserie et de la haute cuisine française, reprend la recette de la charlotte en remplaçant le pain de mie par des biscuits boudoirs et la compote par de la crème bavaroise. La charlotte telle que nous la connaissons était née. Et après moult pérégrinations (ce cuisinier est parti officier à la cour du Tsar de Russie), voilà notre charlotte (que l’on pensait presque nationale ?!), revenue sous l’appellation de « charlotte à la russe », car oui, c’est son nom complet.

Et bien maintenant que nous voilà instruits, passons à notre recette de charlotte au chocolat.

charlotte au chocolat

Recette de charlotte au chocolat

Des recettes de charlotte au chocolat, il y en a beaucoup. Mais j’avais envie de vous en proposer une relativement simple, qui mette bien en avant le goût du chocolat. Bref, pour cette charlotte il vous faudra tout simplement des boudoirs, des oeufs, du chocolat et un peu de sucre !

Ingrédients

Réalisation de la charlotte

Faire chauffer 10 cl d’eau avec le sucre. Faire bouillir sans que le sirop colore. Laisser refroidir. Vous pouvez ajouter une goutte de rhum à ce sirop si vous le désirez.

Préparez la mousse au chocolat :

Faire fondre le chocolat cassé en morceaux au bain-marie. Séparer les blancs des jaunes d’oeuf.

Monter les blancs en neige bien ferme.

Incorporer les jaunes et le chocolat fondu. Bien mélanger pour obtenir une crème homogène. Puis, délicatement avec une cuillère ou une spatule (mais pas au fouet ni au batteur), incorporer du blanc à la crème au chocolat.

Procéder par étapes et à chaque cuillère de blancs en neige, mélanger délicatement.

Vous devez obtenir une jolie mousse aérienne mais sans « grumeaux » de blanc d’oeuf.

Laisser au réfrigérateur pendant que vous préparez le moule à charlotte.

Tremper les boudoirs dans le sirop et tapisser le fond et les parois d’un moule à charlotte. Si vous n’en avez pas sous la main, un moule à charnière un peu haut pourra faire l’affaire.

Remplir le moule jusqu’à la moitié avec la mousse au chocolat. Recouvrir d’une nouvelle couche de biscuits. Mettre le reste de mousse au chocolat.

Mettre au réfrigérateur au moins une demie journée, ou toute une nuit.

Démouler au moment de déguster.

Si vous voulez transformer cette charlotte en charlotte poire belle Hélène, il vous suffit d’ajouter de fines lamelles de poire au sirop sur la couche de biscuits à l’intérieur de la charlotte et de terminer par un joli éventail de lamelles de poire qui sera du plus bel effet juste avant de démouler votre charlotte.

Bon appétit !

Tags: , , , , ,

Comments are closed.