Teisseire

A la demande de nombreux gourmands, Mondizen a réparé un oubli… les sirops Teisseire.

Et oui, nous vous avions privés de votre boisson favorite.

Mais c’est fait ! Vous pouvez retrouver sur Mondizen les grands classiques de cette marque comme le sirop de grenadine, cerise, pêche, fruit de la passion, menthe, pamplemousse, framboise, cassiscitron vert et un petit nouveau bien sympathique : le sirop de violette.

Mais Teisseire, c’est qui au fait ?

Une grosse usine qui produit du sirop ? Gagné ! Mais quoi de plus ?

Quand j’étais petite, je pensais que les sirops Teisseire nous venaient tout droit des usines de l’autre côté de l’Atlantique… Quelle honte pour une grenobloise !

Une longue histoire

C’est en 1720 qu’un certain Mathieu Teisseire crée à Grenoble une distillerie qui fabrique des boissons à base de fruits et de plantes parmi lesquelles le Ratafia, célèbre apéritif à base de cerise. Très vite, ces agréables boissons rencontrent du succès. On en trouve même une trace dans le récit du célèbre séducteur et aventurier qu’est Casanova. Dans son autobiographie « Histoire de ma vie », il évoque lors de son passage dans la région grenobloise, un repas au cours duquel il a goûté les boissons à base de fruits de Monsieur de Teisseire !

Et quand on sait qu’il a écrit ses mémoires pas mal d’années après les faits, on peut se dire que ça l’a marqué ! Lui qui a voyagé un peu de partout et mangé aux tables des grands de ce monde, voilà que plusieurs décennies plus tard il se souvient des boissons Teisseire…

Une créativité sans bornes

Teisseire c’est aussi l’histoire d’une société toujours en quête de nouveautés.

En 1957, est lancé le premier sirop en tube ! Il fallait vraiment y penser. Ne le cherchez pas dans les rayons de Mondizen, sa production a malheureusement été stoppée. J’imagine que ça ferait un tabac si elle reprenait.
Et en 1959, Teisseire innove encore en créant le bidon métallique pour ses sirops.

Et depuis on ne les arrête pas.

Juste pour le plaisir… et de bons souvenirs nous sommes allés farfouiller sur le site de l’INA :

http://www.ina.fr/video/PUB3212595065/teisseire-sirop-aromatise-pour-boissons.fr.html

http://www.ina.fr/video/PUB3212588091/teisseire-sirops-aromatises-pour-boissons.fr.html

http://www.ina.fr/pub/alimentation-boisson/video/PUB3212586033/teisseire-sirops-aromatises-pour-boissons.fr.html

Bonne dégustation !

Tags: , , , ,

Une réponse to “Teisseire”

  1. [...] précédent billet vous présentait les sirops Teisseire, et bien voici une petite recette tout à fait sympathique, facile… et qui se laisse bien [...]