Petite histoire de pâte à tartiner

Les français sont de gros mangeurs de Nutella, c’est bien connu. Le Nutella en France, c’est devenu une institution de la gourmandise, sur des crêpes, des tartines, des gaufres, directement dans le pot…

Bref, les français raffolent de cette pâte à tartiner au bon petit goût de noisette.

Petite histoire du Nutella

Cette célèbre pâte à tartinée a été créée en Italie en 1946 par Pietro Ferrero, pâtissier.

Mais savez-vous que les noisettes ont été ajoutées au Nutella parce qu’elles étaient un ingrédient relativement peu cher ! Aujourd’hui, les choses ont bien changé mais à l’époque il était plus rentable d’avoir des noisettes ajoutées aux fèves de cacao que seulement des fèves de cacao.

À sa naissance, le Nutella n’était pas une pâte à tartiner, mais un pain de chocolat beaucoup plus solide. L’histoire voudrait que durant une canicule, les pains de chocolat de M. Ferrero aient fondu. Malheur !

Quoi que…

C’est à ce moment que le pâtissier a réalisé que ses pains fondus donnaient naissance à une sorte de pâte qui était tout aussi bonne et que l’on pouvait tartiner.

À partir de là, il a modifié sa recette pour la rendre plus crémeuse, et donc tartinable. Le Nutella sous la forme qu’on lui connaît actuellement était né ! Le succès fut très rapidement au rendez-vous, la production s’industrialisa et une usine vit le jour en France pour alimenter ce marché, en 1959. Les premières pâtes à tartiner commercialisées en France, l’ont été sous le nom de « Tartinoise » en 1961. Joli nom tout de même !

Il faudra attendre 1964 pour que le nom de Nutella apparaisse et soit appliqué à toutes les pâtes à tartiner du groupe.

Nutella pâte à tartiner

Nutella pâte à tartiner

Les ingrédients du Nutella

Bon alors, à part des noisettes, quels autres ingrédients se cachent dans le Nutella ? Et bien, on y trouve du cacao, du lait en poudre, du sucre, de l’huile de palme entre autres.

Et pour ceux qui ne veulent pas d’huile de palme dans leur assiette, vous pouvez toujours faire votre propre pâte à tartiner. Mais oui !

Et comme on vous aime bien, on vous a déniché une recette de pâte à tartiner à confectionner soi-même. Une fois de plus, c’est une trouvaille du blog expat-recettes. Merci à eux :-)

 

Tags: , ,

Comments are closed.